HomeGérer mon argentQuelle est la différence entre Bancontact et Maestro?

Quelle est la différence entre Bancontact et Maestro?

Je ne saisis pas la différence entre Bancontact et Maestro. Y en a-t-il une, d’ailleurs? Et si oui, quelle est-elle? (André, 42 ans)

Vous avez raison, André, la confusion est possible. Pour vous répondre, il existe bien une différence entre Bancontact et Maestro. Même si ces deux services sont souvent proposés l’un avec l’autre… Voici quelques explications, avant que la confusion ne soit totale.

 

Bancontact

Bancontact est un service de paiement qui est essentiellement proposé par des banques belges. Autrement dit, une carte bancaire belge s’assortit quasi toujours de la fonction Bancontact. Celle-ci vous permet d’effectuer des paiements en toute facilité et sécurité dans plus de 120.000 points de vente en Belgique, ainsi que de retirer de l’argent. En général, cette carte bancaire sera aussi pourvue de la fonction Maestro. Mais à quoi sert-elle au juste?

Maestro

Ce service vous permet d’effectuer des paiements en Europe et hors Europe tout aussi aisément qu’en Belgique. Des millions de points de vente et de distributeurs automatiques acceptent les cartes équipées de la fonction Maestro. Ils sont identifiables par le logo Maestro.

Paiements hors Europe

Vous partez bientôt en voyage hors Europe? Faites alors activer la fonction Maestro de votre carte au préalable. En effet, elle est parfois bloquée pour prévenir les fraudes. Pour la débloquer, il vous suffit de vous rendre chez votre banquier. Pour plus d’infos, lisez aussi nos articles suivants:

Posez votre questionRegardez toutes les questions