HomeÉpargner malinQuel précompte mobilier si j'ai plusieurs comptes d'épargne?

Quel précompte mobilier si j'ai plusieurs comptes d'épargne?

"Le gouvernement a récemment décidé d’augmenter le précompte mobilier. Je détiens des livrets d’épargne auprès de différentes banques. Combien de précompte mobilier dois-je à présent payer?" (Rik, 45 ans, Tessenderlo)

 

Lors de la négociation du dernier budget, les ministres ont en effet décidé d’introduire un précompte mobilier uniforme de 25%. Par conséquent, les intérêts produits par les comptes à vue, bons de caisse, comptes à terme et obligations seront soumis, dès le 1er janvier 2013, à une taxe de 25%, au lieu de 21%. "En principe, la généralisation du précompte libératoire de 25% s’appliquera à partir de l’année de revenus 2013", explique Patrick Nollet, directeur de la Fédération flamande des investisseurs. "Cela vaudra pour tous les produits: actions, sicaf investissant dans des actions, obligations, bons de caisse, etc. Les exceptions ne seront que limitées. Ainsi, les dividendes de sicafi résidentielles (Aedifica, Home Invest Belgium et Serviceflats) et les bons d’État ‘Leterme’ seront soumis à un précompte libératoire de 15%."

Bonne nouvelle

Si vous détenez un livret d’épargne classique, les nouvelles sont toutefois (relativement) bonnes: dans ce cas aussi, le précompte mobilier reste fixé à 15%. Mieux encore: ce tarif ne s’applique qu’aux intérêts supérieurs à 1.830 euros. En conclusion, si vous recevez moins de 1.830 euros d’intérêts, vous ne payez aucun précompte mobilier.

Par contre, pour les intérêts supérieurs à cette tranche, la banque prélèvera automatiquement le précompte mobilier pour le verser au fisc. "Pour percevoir plus de 1.830 euros d’intérêts, disons à un taux de 2,50%, il faut déjà disposer d’un capital de 73.200 euros", explique Patrick Nollet. "Cette tranche exonérée s’applique d’ailleurs par personne: dans le cas d’un couple, le capital doit donc s’élever à 146.400 euros. Chaque membre du couple est alors responsable de la moitié des intérêts du compte épargne.
Normalement, cette tranche exonérée sera de nouveau indexée pour l’année de revenus 2013."

Plusieurs comptes épargne? Faites le total!

La tranche exonérée de 1.830 euros s’applique au montant total des intérêts que vous percevez sur tous vos comptes bancaires. "Vous avez donc tout à fait le droit d’ouvrir des comptes épargne auprès de différentes banques, mais vous êtes alors supposé cumuler les intérêts que vous recevez", précise Patrick Nollet. "Et si vous dépassez la limite de 1.830 euros, vous devez le mentionner dans votre déclaration d’impôts."

Posez votre questionRegardez toutes les questions