HomeÉpargner malinQuel moyen de transport pour vos vacances?

Quel moyen de transport pour vos vacances?

Vous partez en voyage à moins de 1.000 km de chez vous? L’avion n’est alors sans doute pas l’unique solution pour vous rendre à votre destination. D’autres options, plus ordinaires, entrent en ligne de compte, parfois pour le plus grand plaisir de votre portefeuille.

Pour les destinations lointaines, l’avion s’impose comme le moyen de transport évident. Mais la situation est autre si vous partez à moins de 1.000 km de votre domicile. Mieux vaut alors examiner, suivant la destination, quelle option est la plus adaptée à votre budget. L’avion et la voiture sont celles qui viennent le plus souvent à l’esprit, tandis que le train et le car sont rarement évoqués.

En calculant votre budget, vous devez vous poser quelques questions élémentaires, surtout si vous décidez de laisser votre voiture au pays. Votre destination est-elle facilement accessible en transports publics? Combien coûtent-ils? Devez-vous louer une voiture sur place? Quel est le prix des taxis et est-il simple d’en commander un? Tous ces éléments pèseront, dans une certaine mesure, sur votre budget. De plus, chaque option de transport a ses spécificités dont vous avez intérêt à tenir compte au moment de calculer votre budget.

Option 1: la voiture.

Une solution attrayante pour les distances assez courtes, pour peu que vous soyez prêt à passer toute une journée dans l’habitacle. Ici, le mot d’ordre est préparation!

  • Veillez à ce que votre voiture soit en ordre sur le plan technique. Certes, il vous en coûtera peut-être un entretien, mais vous vous épargnerez d’éventuels problèmes (et frais) à l’étranger.
  • Informez-vous sur votre consommation de carburant et renseignez-vous sur les stations-services les moins chères sur votre route.
  • Tenez compte des péages (en France, par exemple), ils pourraient mettre votre budget sous pression.

Pas envie de conduire? Dans ce cas, en échange d’une petite compensation, vous pouvez faire du carpooling avec quelqu’un se rendant au même endroit que vous. Grâce à des initiatives comme eurostop.be ou blablacar.be, vous trouverez vite un siège quelque part.

Option 2: l’avion.

Si vous décidez de partir en avion, ne choisissez pas forcément l’aéroport le plus proche. Zaventem et Charleroi s’apparentent à des choix logiques, mais en optant pour un autre aéroport, vous pourrez parfois économiser 100 euros par voyage. Et avec un peu de chance, le temps de voyage supplémentaire ne fera pas le poids face à cette économie financière. Tenez également compte des points suivants:

  • Recherchez le billet d’avion le moins cher. Sachez qu’un billet "last minute" peut être très avantageux. Mais parfois, réserver tôt est également profitable.
  • Vous avez trouvé un ticket à prix réduit? Ajoutez-y les frais de transport depuis et vers l’aéroport. Le parking pour votre voiture peut aussi être très cher.
  • Vérifiez le poids et les dimensions de votre bagage. Tout dépassement des limites donnera lieu à des frais supplémentaires, parfois très élevés.

Option 3: le train.

Cette solution ne vient pas directement à l’esprit, mais elle est pourtant tout à fait valable et, surtout, écologique. En outre, vous aurez plus de place et dépenserez moins d’argent que si vous optez pour l’avion. De plus, peut-être dormirez-vous mieux dans un train-couchettes que dans un avion ou une voiture. Bref, ça vaut la peine de vérifier les prix et les possibilités!

Option 4: le car.

Cette option n’est sans doute pas inconnue des voyageurs qui partent souvent en groupe en excursion ou au ski. Pourtant, le car est souvent négligé à l’heure des vacances d’été. Une erreur, compte tenu de sa facilité et, surtout, de son prix. En effet, si vous tombez au bon moment sur la bonne offre, vous pourrez par exemple partir à Berlin pour 7 euros!

N’est-ce pas là un bon argument pour vous mettre à comparer toutes ces options?