HomeGérer mon argentQuel est le délai d’exécution d’un virement bancaire?

Quel est le délai d’exécution d’un virement bancaire?

Si, comme beaucoup, vous vous interrogez sur le temps qu’il faut pour que de l’argent soit transféré d’un compte bancaire à un autre, cet article devrait vous intéresser.

Si vous avez entré correctement toutes les informations (montant, IBAN, nom et coordonnées du bénéficiaire), le délai d’exécution d’un virement dépendra de plusieurs facteurs:

  • L’identité de la banque du donneur d’ordre
  • L’identité de la banque du bénéficiaire
  • La date à laquelle le virement est pris en compte par le système informatique de la banque du donneur d’ordre

À quel moment sera-t-il pris en compte?

Lorsque vous encodez et confirmez un virement, deux possibilités existent:

  • Vous encodez ce virement un jour ouvrable avant la “cutoff date”: il est pris en compte le jour même. La “cutoff date” est l’heure au-delà de laquelle les virements ne sont plus pris en compte. Elle varie selon la banque. Votre banque la précise dans ses conditions générales.
  • Vous encodez ce virement un jour ouvrable après la « cutoff date »,, un week-end ou un jour férié: il est pris en compte le jour ouvrable suivant.

Délai d’exécution d’un virement

En principe, un virement effectué entre deux banques belges est exécuté un jour ouvrable bancaire après sa prise en compte.

Pour les comptes courants gérés par une même banque, le virement est en général exécuté le jour même, car il s’agit d’un simple transfert interne à la banque.

Et pour les virements européens et internationaux?

Si les deux banques sont situées à l’intérieur de la zone SEPA, le délai d’exécution d’un virement reste d’un jour ouvrable. En revanche, pour les virements internationaux et hors zone SEPA, le délai dépendra:

  • du pays dans lequel se trouve le bénéfiaire
  • de sa banque
  • de la monnaie: un paiement en dollars américains vers le Brésil devra d’abord transiter par les Etats-Unis
  • du fait que les données du bénéficiaires ont été correctement introduites (attention : le nom de votre bénéficiaire doit aussi être celui du titulaire du compte)

Il est donc difficile de donner une estimation précise du délai. De plus,ces virements internationaux ont en général un coût.

Attention: pour que votre virement à l’intérieur de la zone SEPA soit considéré comme un virement SEPA, vous devez mentionner le numéro de compte au format IBAN.

Et si mon virement est urgent ?

À l’intérieur de la zone SEPA, il est possible d’exécuter des virements urgents. Ceux-ci bénéficient d’une procédure particulière qui permet de les exécuter plus vite, et d’une cutoff date différente. Cette possibilité est conçue pour les virements qui doivent avoir lieu imméridatement. Ils sont aussi payants (à l’inverse des virements SEPA, qui sont gratuits).