HomeÉpargner malinQuel doit être le montant de votre réserve d’épargne?

Quel doit être le montant de votre réserve d’épargne?

Pour faire face aux dépenses imprévues et aux périodes où les frais s’accumulent, il est utile de se constituer une réserve d’épargne. Son montant ne dépend que de vous!

Votre frigo vit ses dernières heures? Un de vos enfants doit porter un appareil dentaire? Vous voulez partir en vacances en avion avec votre famille? Certaines dépenses ne sont pas prévues, d’autres le sont mais pèsent lourd dans votre budget. Pour de tels cas, de nombreuses personnes se constituent une réserve d’épargne, une sorte de matelas financier.

Constituez-vous une réserve de sécurité

Que vous soyez célibataire ou en couple, que vous ayez ou non des enfants, vous devez à tout prix réfléchir, au moins une fois, à vos frais mensuels puis essayer d’évaluer l’impact des circonstances imprévues.

Il est bon de garder une poire pour la soif. Et ce, sous la forme d’un montant minimum qui peut servir au remplacement de votre ordinateur, de vos meubles ou de vos appareils électroménagers. De petits montants donc. Par contre, pour compenser un revenu, une petite tirelire ne suffira pas!

En toute logique, pour pallier de plus gros risques, vous devez vous constituer une réserve plus importante. Elle servira à couvrir des dépenses à court ou moyen terme: des rénovations dans une maison, une perte temporaire de revenus, des vacances, ….

Votre situation, un facteur déterminant

Il va de soi que les célibataires devront toujours prévoir un matelas plus gonflé, la vie étant plus chère pour eux que pour les personnes en couple. Car tous les frais, tels que l’entretien de la maison ou le loyer, les factures de gaz et d’électricité, les visites chez le médecin, doivent être couverts par un seul revenu. Et lorsqu’un célibataire se retrouve sans revenus, il n’a personne sur qui s’appuyer.

Les ménages avec enfants ont eux aussi tout intérêt à se constituer une réserve plus confortable. Car c’est bien connu, élever des enfants coûte de l’argent.
Frais médicaux, frais d’enseignement, vêtements, loisirs, etc.: la liste est longue! Conclusion: tenez compte de tous les facteurs auxquels votre ménage est confronté.

Le compte épargne, une solution sûre et avantageuse

En cas de coup dur, il est essentiel que vous puissiez accéder directement à votre réserve. Privilégiez un compte épargne, oubliez les bons de caisse et autres comptes à long terme.

Facilitez-vous la vie grâce à l’épargne automatique

Utilisez les ordres permanents pour verser de l’argent régulièrement sur votre compte épargne. De cette façon, à une date déterminée, un montant fixe ou variable sera automatiquement déposé sur votre compte épargne.
Si vous devez utiliser ce dernier pour des dépenses imprévues, réapprovisionnez-le aussi vite que possible.

Pas de panique, donc, si votre machine à laver rend l’âme. Laissez votre compte épargne faire son travail!

Pas de panique, donc, si votre machine à laver rend l’âme. Laissez votre compte épargne faire son travail!