HomeÉpargner malinQuel barbecue choisir?

Quel barbecue choisir?

Avec le retour du beau temps et après le grand nettoyage de printemps, votre terrasse est fin prête à accueillir votre famille et vos amis pour de délicieux repas estivaux. Le choix de votre nouveau barbecue mérite donc une attention particulière.

Barbecue au gaz, au charbon ou à l’électricité?

Le choix le plus important concerne le combustible qui vous permettra de préparer vos grillades. Trois possibilités s’offrent à vous:

  • Le charbon de bois: le bon vieux classique

Toujours le plus populaire, le barbecue au charbon de bois s’offre aujourd’hui une cure de jouvence. Les designers rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer une vaste gamme. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Ce type de barbecues au fonctionnement très simple est aussi l’un des plus robustes. Une valeur sûre, si vous disposez d’un jardin.

Prix moyen: 60 euros

  • L’électricité: pratique et efficace

Le barbecue électrique est idéal pour les novices, les citadins ou les économes. Ce type d’appareil s’avère très pratique pour une utilisation sur une terrasse ou même à l’intérieur. Le moins cher sur le marché!

Prix moyen: 40 euros

  • Le gaz: un investissement de départ plus important

Généralement plus coûteux à l’achat, le barbecue au gaz (butane ou propane) est facile à utiliser et permet une cuisson très rapide.

Prix moyen: 200 euros

Si l’investissement de départ n’est pas un problème pour vous et que vous disposez d’un grand espace, vous pouvez investir dans un barbecue maçonné (au gaz ou au charbon de bois). Les fanatiques, qui n’envisagent pas un repas d’été sans viande cuite au barbecue, vous diront qu’il s’agit de l’appareil idéal.

Et le plus économique dans tout ça?

Même si son prix d’achat est plus élevé que celui des autres (exception faite du barbecue maçonné, Saint Graal des adeptes), le barbecue au gaz est sans conteste le plus économique.

Si vous organisez en moyenne un barbecue par semaine, vous devriez pouvoir tenir une saison entière avec une seule bonbonne de gaz (comptez une trentaine d’euros). En revanche, vous devrez compter environ 3,50 euros par utilisation pour un barbecue électrique et environ le même budget pour un barbecue au charbon de bois.

Le calcul est simple: le barbecue au gaz est 3 fois moins cher que ses confrères.

Il est également plus facile à nettoyer (il ne produit aucune cendre) et à mettre en route (une seule bonbonne à acheter et à raccorder par an).

Les dernières tendances

Outre ces choix intemporels, de nouvelles tendances émergent de nos jours:

  • Si vous cherchez à prolonger la saison des grillades après les grandes vacances, la dernière tendance du moment ne vous laissera pas de marbre. Il s’agit d’un barbecue faisant aussi office de braséro. De quoi cuire votre repas et réchauffer votre terrasse!
  • Si vous êtes soucieux de manger plus sain, le barbecue "plancha" est fait pour vous. En évitant le contact entre les aliments et les flammes, il permet une cuisson meilleure pour la santé.

Bon appétit!

Le choix est donc vaste et dépendra de vos préférences et de votre budget. Une fois que vous aurez jeté votre dévolu sur l’appareil de vos rêves, n’oubliez pas de relire notre article "Quand barbecue et économies riment avec festin!"