HomeEmprunterQue faut-il savoir avant de remplacer sa toiture?

Que faut-il savoir avant de remplacer sa toiture?

Faire le diagnostic de sa toiture et la rénover n’est pas une mince affaire. Quand et comment devez-vous vous y prendre? Nous vous donnons quelques conseils pratiques dans cet article.

En général, l’idée d’entreprendre de tels travaux ne vous passe pas par la tête un matin au réveil. Des éléments comme l’état des tuiles, des ardoises ou de la charpente vous mettront la puce à l’oreille. Et vous consulterez certainement un professionnel pour confirmer votre avis.

Mais avant de vous lancer dans les travaux, pensez au résultat final. Cette rénovation est peut-être aussi l’occasion de repenser la forme ou l’agencement de votre toiture.

Quelle tuile!

Si votre toiture n’est plus de toute première fraîcheur, il se peut que les matériaux d’origine soient introuvables. Vous devrez donc chercher une alternative. Si vous êtes contraint à un tel changement, pensez aussi à vérifier si la structure en place supportera le poids des matériaux choisis.

Faire appel à un architecte, est-ce nécessaire?

En principe, si vous vous contentez de remplacer le revêtement de toiture par un matériau similaire sans apporter de modification au toit, votre couvreur pourra vous conseiller efficacement. Par contre, si vous envisagez de modifier la pente, la couleur ou la forme de votre toiture, voire d’y placer des fenêtres, mieux vaut demander conseil à un architecte. 

Renseignez-vous auprès des autorités

Avant de débuter le chantier, renseignez-vous auprès des autorités compétentes afin de savoir si les travaux que vous projetez sont réalisables. Certaines communes ont en effet fixé des règles précises concernant la nature et la couleur des revêtements autorisés pour les toitures. Mieux vaut donc vous informer avant de passer commande et d’entamer les travaux. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. N’oubliez pas, si nécessaire, de faire placer des panneaux d’interdiction de stationnement devant votre immeuble pendant la durée des travaux.

Si vous décidez de modifier la forme de votre toiture, vous devrez sans doute introduire une demande de permis d’urbanisme. En principe, votre architecte vous assistera dans ces formalités, mais cela signifie aussi qu’il faudra parfois vous armer de patience avant d’obtenir le précieux sésame.

Prévoyez un budget

Le prix final de la toiture dépend de nombreux paramètres:

  • Les matériaux choisis
  • L’isolation souhaitée
  • La superficie
  • Le type de structure
  • Les imprévus

Demandez un devis à votre couvreur ou, mieux encore, mettez plusieurs entreprises en concurrence. Vous disposerez ainsi d’une base de comparaison et vous pourrez peut-être négocier un meilleur prix. Si vous faites appel à un architecte, il se chargera probablement de cette étape et l’inclura dans son devis final.

Pensez aux aides et au prêt rénovation

Il n’y a pas de petits profits. Mais ne faites pas l’erreur de rogner sur le budget en réalisant les travaux vous-même si vous n’êtes pas un spécialiste. Poser une toiture ne s’improvise pas et exige des mesures de sécurité bien spécifiques.

Selon la région dans laquelle vous habitez et pour peu que vous répondiez à certains critères, vous aurez peut-être droit à une prime. Attention, renseignez-vous bien, car avec le nouveau gouvernement, les politiques régionales en matière de primes seront sans doute modifiées.

De plus, si le montant en jeu le justifie, vous pouvez vous adresser à votre banque afin d’évaluer les différents crédits envisageables. Le prêt rénovation en fait partie.

À n’importe quel moment?

Enfin, dernière question importante: quand est-il préférable de rénover votre toiture? Vous vous en doutiez sûrement, mieux vaut privilégier le printemps, l’été ou le début de l’automne. Mais bien sûr, si l’état de votre toiture l’exige, vous trouverez sûrement un couvreur capable de vous aider!