HomeÉpargner malinQue faire le dimanche?

Que faire le dimanche?

Le dimanche, vous êtes sans doute nombreux à vous demander ce qu’il y a à faire près de chez vous et ce qui est ouvert ou ne l’est pas. Nos conseils utiles et nos sites Web bien pratiques devraient vous aider à répondre à ces questions!

Si le dimanche est assimilé à un jour de repos, vous avez peut-être parfois envie de vous adonner à l’une ou l’autre activité. Mais que faire si vous n’avez rien prévu? Ou si vous ne savez pas quels magasins, musées ou théâtres sont ouverts? C’est simple: suivez nos conseils pour une activité dominicale réussie!

Tous à la bibliothèque!

Rendez-vous tous ensemble à la bibliothèque. Partez à la recherche de vos livres préférés puis isolez-vous dans un coin douillet ou dans le jardin pour parcourir les pages de vos trouvailles. Plaisir garanti pour toute la journée! Songez aussi à surveiller l’agenda de votre bibliothèque habituelle: il arrive que des activités amusantes y soient organisées le dimanche.

Pour la forme

Chaque dimanche, l’ADEPS vous donne rendez-vous dans ses “Points verts”. Au programme: promenades à pied ou à vélo, joggings, etc. Toutes sortes d’activités sur différentes distances y sont organisées.

Et pourquoi ne pas franchir la frontière linguistique et mettre le cap sur un "Fit-o-meter", un parcours santé dans les bois? Il s’agit d’un bon exercice pour votre corps et votre esprit ou d’une activité idéale pour toute la famille. Pour découvrir où se trouve le "Fit-o-meter" le plus proche de chez vous, consultez cet aperçu pratique.

Apprendre à mieux connaître les enfants

Ce conseil vaut tant pour les enfants que pour les parents. Le Musée des Enfants à Bruxelles offre aux enfants l’occasion d’apprendre, de façon ludique, à mieux se connaître eux-mêmes et ceux qui les entourent. Le musée part du principe qu’apprendre à mieux se connaître est essentiel dans le développement affectif d’un enfant. Si une telle activité vous intéresse, jetez un coup d’œil sur le site Web du musée: www.museedesenfants.be

Vous n’avez pas (encore) d’enfants? Emmenez-y votre filleul(e), votre nièce, votre neveu, etc.

Marchés du dimanche

Cherchez un marché agréable près de chez vous et rendez-vous-y. Vous pouvez aussi bien acheter des produits frais pour la semaine sur un marché aux légumes et aux fruits que chiner à une brocante. À vous de choisir! Vous ne connaissez pas encore tous les marchés du coin et vous avez besoin d’aide pour en trouver un? Surfez sur le site Web www.marches-de-belgique.be, vous y trouverez ce que vous cherchez.

À pieds nus

Le dimanche, vous pouvez évidemment faire une belle balade. L’idée est bonne, mais peut-être pas très originale. Nous vous proposons donc une promenade… à pieds nus sur un sentier long de 2 km spécialement prévu à cet effet. Sous vos pieds: du bois, des pierres, de l’herbe, de la terre glaise ou encore de l’eau. Plus d’infos sur ce sentier unique en Belgique sont disponibles sur www.lieteberg.be/blotevoetenpad/blotevoetenpad (en néerlandais).

Pour plus d’inspiration ou si vous préférez choisir vous-même le type d’activité à laquelle vous voulez prendre part, surfez sur les sites Web suivants: