HomeÉpargner malinQue faire encore pour votre épargne-pension en 2012?

Que faire encore pour votre épargne-pension en 2012?

La fin de l’année approche, et vous avez quelques économies à placer? Pourquoi ne pas les investir dans votre épargne-pension?

En 2012, chaque contribuable est autorisé à verser jusqu’à 910 euros dans un plan d’épargne-pension. À la clé, deux solides avantages:

- un complément de pension appréciable au moment de partir à la retraite
- une exonération fiscale qui permet de récupérer 30% des montants investis sous forme de diminution d’impôts

Cette exonération fiscale représente un rendement plus qu’appréciable, et il serait dommage de vous en priver. Si, comme beaucoup de Belges, vous avez décidé d’investir une petite somme chaque mois, vous n’avez peut-être pas atteint le maximum de 910 euros. Mais il n’est pas encore trop tard. Deux solutions s’offrent à vous.

Évaluer la situation

Si votre institution financière ne l’a pas encore fait, demandez-lui un état des lieux de votre contrat d’épargne-pension:

  • quel est le total des montants déjà versés en 2012?
  • quel montant pouvez-vous encore verser pour arriver au maximum déductible?

Vous pourrez alors décider, en fonction de vos possibilités, de la somme que vous pourrez encore consacrer cette année à votre épargne-pension.

Choisir une indexation automatique

De nombreuses institutions financières proposent aujourd’hui des contrats avec une formule d’indexation automatique. Ce genre de contrat permet d’adapter automatiquement les montants versés au nouveau maximum légal. Grâce à ce système, vous êtes certain non seulement de profiter au maximum de l’avantage fiscal prévu par la loi, mais surtout de vous constituer la meilleure pension complémentaire possible.

Et si je n’ai pas encore d’épargne-pension?

C’est le moment ou jamais de commencer! Effectuer un versement avant la fin de l’année vous permettra en effet d’encore profiter de l’avantage fiscal octroyé en 2012.