HomeGérer mon argentQue faire en cas de solde insuffisant?

Que faire en cas de solde insuffisant?

Vous êtes à la caisse et votre compte à vue présente un solde insuffisant? Heureusement, il existe une solution pour éviter ce genre de situation.

Bip. L’écran du terminal de paiement affiche le message "Solde insuffisant". Vous êtes à la caisse du magasin et vous vous apercevez qu’il ne reste pas assez d’argent sur votre compte pour effectuer votre paiement. Sans un euro en poche, vous n’avez pas d’autre solution que de rentrer chez vous sans vos provisions. En effet, comment auriez-vous pu régler vos achats?

Cette situation ennuyeuse ne vous est certainement pas inconnue. Heureusement, vous pouvez y remédier facilement. Comment?

Solde négatif

La plupart des banques peuvent vous proposer une ligne de crédit. Celle-ci vous permet d’avoir momentanément un solde négatif sur votre compte à vue. Le principe est simple comme bonjour. Vous introduisez une demande de ligne de crédit auprès de votre agent bancaire. Dès qu’elle est acceptée, vous disposez d’une facilité de paiement jusqu’à 1.249,99 euros, selon les banques. Veillez toutefois à apurer votre compte au moins une fois par mois. Il s’agit, en effet, d’une des conditions légales liées à cette facilité de paiement.

Des frais?

Demander une ligne de crédit ne vous coûte rien. Par contre, chaque fois que votre compte passe dans le rouge, vous devez payer des intérêts sur le montant prélevé. Logique, car votre banque vous avance cet argent pour une brève période. Il s’agit d’un prêt, en quelque sorte. Mais au moins, vous pourrez rentrer chez vous avec vos achats! Fini les moments embarrassants à la caisse!

Autre avantage

Une ligne de crédit s’avère également utile si vous avez opté pour des ordres permanents. Il arrive parfois que vous n’ayez pas suffisamment d’argent sur votre compte pour effectuer votre virement mensuel automatique. Résultat: il ne peut pas être effectué. Si vous avez une ligne de crédit, votre ordre permanent sera tout de même exécuté. Vous devez juste veiller à réapprovisionner votre compte à temps.

Autres causes

Le refus d’une transaction n’est pas toujours lié au fait que votre compte à vue n’est pas suffisamment approvisionné. Parfois, le problème se situe au niveau de votre carte bancaire. Dans ce cas, mieux vaut prendre contact directement avec votre banquier.