HomeEntreprendreQue faire avec les enfants pendant les vacances d’été?

Que faire avec les enfants pendant les vacances d’été?

Les vacances d’été approchent à grands pas et il est probable que vous vous demandiez comment vous allez une fois de plus occuper vos enfants pendant ces congés scolaires. Voici quelques idées pour vous aider à organiser les deux mois de vacances à venir.

Vous devez évidemment aller travailler, mais vous voulez quand même prévoir de chouettes activités pour vos enfants. Surtout si leurs copains sont en vacances, c’est à vous de faire en sorte qu’ils ne s’ennuient pas. Le problème est que toutes ces activités ont un prix. Les parents dépensent parfois beaucoup d’argent pour faire garder leurs enfants pendant l’été et les occuper. Heureusement, des solutions existent pour réduire les coûts.

  • Faites appel à la famille et aux amis

La solution la moins coûteuse est sans aucun doute de faire appel à votre entourage. Confiez vos enfants à votre famille et à vos amis. S’ils passent la journée tantôt chez vous et tantôt chez les parents de leurs copains ou cousins, vous pourrez vous aussi parfois profiter d’une journée de repos. Et n’oubliez pas les grands-parents! Pour papy et mamy, l’été est le moment idéal pour passer un peu plus de temps avec leurs petits-enfants. Sans compter que vous serez rassuré de les savoir chez eux.

  • Recherchez une baby-sitter spéciale

Votre baby-sitter attitrée est en vacances ou a d’autres projets pour l’été? C’est l’occasion de tester un autre type de baby-sitter pour vos enfants. Vous pouvez, par exemple, en rechercher une qui pratique un sport que votre enfant apprécie ou une qui possède un don artistique et avec qui votre enfant pourra exprimer sa créativité. Une autre alternative est de faire appel à un étudiant en biologie, par exemple, qui fera découvrir la nature à vos enfants. C’est à la fois divertissant et éducatif. Vous pourrez facilement trouver la perle rare grâce à une petite annonce en ligne ou via le bouche-à-oreille. En tout cas, collectez un maximum d’informations sur cette personne. En effet, on ne confie pas ses enfants à n’importe qui.

  • Soyez créatif dans votre propre maison

Si vous passez vous-même quelques jours à la maison pendant les vacances d’été et que vous n’avez pas envie de dépenser des sommes folles en activités diverses, il existe des tas de façons créatives d’occuper vos enfants à la maison.

Apprenez-leur, par exemple, à faire des biscuits. La plupart des enfants adorent cuisiner. Laissez-les réunir tous les ingrédients et le matériel nécessaire. Recouvrez la table d’une feuille de papier aluminium, saupoudrez-la de farine et c’est parti! Pour plus de plaisir encore, les enfants peuvent utiliser des emporte-pièces pour créer des biscuits aux formes ludiques qu’ils pourront ensuite décorer. Les enfants se régaleront d’autant plus qu’ils auront pris du plaisir à cuisiner avec maman ou papa!

Le bricolage est lui aussi toujours une bonne idée. C’est une activité que vous pouvez pratiquer par tous les temps et avec des enfants de tous âges. Et qui ne nécessite que peu de matériel. Les plus jeunes seront déjà bien contents avec du papier pour dessiner ou faire des pliages. Les enfants un peu plus âgés pourront quant à eux réaliser une guirlande.

S’il fait vraiment chaud dehors, le mieux est encore d’organiser des petits jeux d’eau. Les enfants préféreront évidemment aller tous les jours à la piscine, il s’agira d’une bonne manière d’improviser avec de l’eau. Aller à la piscine demande en effet du temps et n’est généralement pas gratuit. Les petits jeux que vous pouvez faire simplement dans le jardin ou dans la rue sont la meilleure alternative.   

  • Organisez une excursion d’un jour

S’il fait beau, vous pouvez emmener vos enfants à la plage ou aller pique-niquer dans un parc ou une réserve naturelle. Il s’agit de deux activités relativement bon marché dont les enfants raffolent. L’inconvénient est qu’elles sont évidemment fortement tributaires de la météo. Par temps de pluie, vous pouvez emmener les enfants au cinéma ou, pourquoi pas, dans une aire de jeu couverte. Vous êtes disposé à dépenser quelques euros de plus? La visite d’un musée ou d’une expo pour enfants ou une journée dans un parc d’attraction sont d’autres idées sympas.

  • Envoyez-les dans un camp de vacances

Vos enfants sont déjà un peu plus âgés? Vous pourriez envisager de les inscrire à un camp de vacances. Ils ne doivent pas forcément partir à l’étranger, il existe suffisamment de possibilités en Belgique. Les camps de vacances sont en effet très populaires chez les enfants et les adolescents et il y a une bonne raison à cela. Au camp, ils se font en effet des tas de nouveaux copains, ils pratiquent des activités sportives ou créatives et ils apprennent à devenir autonomes. Quant à vous, vous avez l’esprit tranquille, car ils sont accompagnés par des moniteurs expérimentés. Ces camps sont souvent organisés en collaboration avec des mutualités ou des communes. Renseignez-vous!