HomeGérer mon argentQue devez-vous savoir sur la FSMA?

Que devez-vous savoir sur la FSMA?

La FSMA ("Financial Services & Markets Authority") est l’Autorité des services et marchés financiers en Belgique. Elle protège les intérêts des épargnants et des investisseurs.

Depuis 2011, la FSMA est responsable du contrôle des marchés financiers dans notre pays. Son but? Veiller à ce que les consommateurs financiers soient traités de manière honnête et équitable. Vous désirez savoir comment elle s’y prend? Lisez alors cet article et faites ainsi plus ample connaissance avec cette institution.

Agréation des intermédiaires financiers

Les banques, les courtiers, les agents d’assurances et les agents de crédit sont tous des "intermédiaires financiers". Ils ne peuvent pas vendre des produits financiers ou des assurances n’importe comment en Belgique. En effet, avant d’exercer leur activité, ils doivent s’inscrire auprès de la FSMA. Cette dernière vérifie ensuite s’ils disposent d’une formation suffisante et s’ils sont dignes de confiance. Si tel est le cas, elle leur octroie une agréation.

Vous avez déjà entendu parler d’entreprises qui contactent des personnes pour leur proposer des placements aux rendements attrayants? Il y a lieu de s’en méfier. Vérifiez d’abord si l’entreprise existe réellement et si elle est autorisée à exercer des activités financières en Belgique. Un bon conseil: consultez à cet effet la liste des intermédiaires agréés par la FSMA. Elle se trouve sur son site Web. Vous pouvez y rechercher le nom de l’entreprise en question ou lire les communiqués de presse et les avertissements de la FSMA. Cela en vaut la peine!

Gendarme des marchés financiers

La FSMA joue un rôle de gendarme. Elle contrôle ainsi les produits proposés, qui doivent être transparents, sûrs, compréhensibles et utiles. Elle fait dès lors retirer les produits compliqués ou douteux du marché. Elle examine également les publicités de certains produits d’épargne et de placement avant leur parution. Elle force ainsi les banques à présenter leurs produits le plus clairement possible.

En outre, la FSMA surveille aussi les règles visant à protéger les investisseurs. Prenons pour exemple la directive européenne MiFID, qui stipule que les banques ne peuvent vendre à un client que des produits correspondant à son profil d’investisseur. Si une banque enfreint ces règles de conduite, la FSMA est autorisée à prendre des mesures à son encontre.

Formation financière grâce à Wikifin

Vous trouvez aussi que le monde financier est parfois difficile à comprendre? La FSMA souhaite vous aider à percer ses mystères.

Pour ce faire, elle a lancé le site d'informations financières Wikifin. Il comprend des outils pratiques, des informations relatives à chaque moment de la vie, un simulateur d’épargne, des quiz et des check-lists. Bref, ce site vous offre toute l’aide nécessaire pour prendre vos décisions financières.

Mais ce n’est pas tout: la FSMA met aussi du matériel pédagogique à la disposition des enseignants et de leurs élèves. Des modules de cours permettent ainsi aux jeunes de tout apprendre sur la gestion d’un budget, l’épargne et les moyens de paiement.

De cette façon, la FSMA joue un rôle de plus en plus important dans l’amélioration des connaissances financières du grand public.