HomeGérer mon argentQuand utiliser une domiciliation?

Quand utiliser une domiciliation?

Vous le savez certainement, votre compte à vue vous permet de domicilier le paiement de certaines factures. De quoi s’agit-il et quand en faire usage?

La domiciliation vous permet d’autoriser un fournisseur à s’adresser directement à votre banque pour prélever le montant de votre facture sur votre compte. Vous gagnez ainsi du temps, puisque vous ne devez même plus vous soucier d’effectuer le paiement. Pour en bénéficier, rien de plus simple: il suffit de demander à votre fournisseur de vous envoyer un formulaire de domiciliation. Il se chargera ensuite de toutes les formalités avec votre banque.

Plus de sécurité

Introduite l’an dernier, la domiciliation européenne vous offre en outre une sécurité plus importante que l’ancienne domiciliation belge:

  • Vous êtes avisé plus tôt de chaque prélèvement.
  • En cas de litige, vous pouvez plus facilement vous opposer à un prélèvement.

De plus, vous pouvez désormais accepter des fournisseurs situés n’importe où dans la zone SEPA.

Quand l’utiliser?

La domiciliation européenne est idéale pour toutes les factures récurrentes: fourniture d’électricité et/ou de gaz, télédistribution et Internet, téléphonie, abonnements, primes d’assurance…

Elle peut même vous permettre quelques économies supplémentaires: de nombreux fournisseurs proposent en effet une petite réduction aux clients qui acceptent la domiciliation de leurs factures. Pratique et économique!