HomeEmprunterQuand changer de voiture?

Quand changer de voiture?

Acheter une nouvelle voiture est un véritable investissement qui vous engage pour plusieurs années. Mais combien d’années exactement? Sur quels critères pouvez-vous vous baser pour décider combien de temps garder votre voiture?

Si vous souhaitez optimiser votre budget auto, votre réflexion doit commencer au moment même de l’achat, car certains facteurs vont jouer un rôle d’entrée de jeu.

L’âge de la voiture

Chaque année, votre voiture subit une “décote” sur son prix d’achat. Cette décote n’est pas uniforme dans le temps. Elle est en général plus élevée les premières années: une voiture d’1 ou 2 ans s’achète pour sensiblement moins qu’une voiture neuve identique! La décote peut atteindre 30% la première année, 10% les années suivantes et 8% en fin de vie. Voilà pourquoi il vaut mieux, dans la plupart des cas, attendre 4 ou 5 ans pour revendre votre voiture. Mais tout dépendra aussi de l’usage que vous en faites.

Votre kilométrage annuel

Utilisez-vous intensivement votre voiture ou en avez-vous un usage modéré? Si vous parcourez environ 10 à 15.000 km par an, votre compteur totalisera 60.000 km au bout de 4 à 5 ans. C’est encore “jeune” pour un moteur et vous pourrez donc tirer un bon prix de votre voiture sur le marché de l’occasion. Cette limite est celle au-delà de laquelle certaines grosses dépenses de réparation ou d’entretien pourraient avoir lieu. Cette probabilité de panne augmente ensuite avec le kilométrage, ce qui explique qu’au-delà de 120.000 km (essence) ou 150.000 km (diesel), votre voiture deviendra plus difficilement "vendable" sur le marché de l’occasion.

En revanche, si vous utilisez moins souvent votre voiture, vous avez tout intérêt à la garder le plus longtemps possible. Vous pourrez ainsi amortir son prix d’achat sur une plus longue période, sans vous retrouver confronté au coût d’entretien des voitures qui ont beaucoup roulé.

La marque de la voiture

Ce n’est un secret pour personne: certaines marques – en général plus chères à l’achat – sont mieux cotées sur le marché de l’occasion. Leur décote est aussi moins importante au fil du temps. Si vous comptez revendre votre voiture dans les 4 ou 5 ans, le prix d’achat plus élevé sera compensé par la valeur de revente. Et comme ces marques ont en général une meilleure longévité, vous pourrez aussi les conserver plus longtemps.

Surveillez le marché!

Pour vous faire une idée plus précise de la valeur de revente des marques que vous envisagez, vous pouvez naturellement faire un tour sur les sites de revente de voitures d’occasion ou acheter un magazine spécialisé.

Pensez aux frais d’assurance

Enfin, n’oubliez pas d’inclure la question de l’assurance dans votre réflexion. En général, une voiture neuve est couverte en omnium, afin d’éviter toute mauvaise surprise, surtout si vous avez contracté un emprunt. Après 3 ou 4 ans ou après le remboursement de votre prêt, l’omnium devient moins nécessaire. Une voiture plus ancienne sera donc moins chère à assurer.