HomeÉpargner malinQuand barbecue et économies riment avec festin!

Quand barbecue et économies riment avec festin!

Le soleil brille et l’été frappe à la porte? Il est temps de ressortir votre barbecue! Suivez nos quelques conseils et votre plat d’été préféré n’en sera que meilleur, pour vous comme pour votre portefeuille.

Achats en grandes quantités

Dans la majorité des supermarchés, plus grande est l’unité d’emballage, plus faible est le coût. Surveillez surtout les prix au kilo. Si le prix au kilo de 500 g de saucisses est supérieur à celui d’1 kg de saucisses, achetez plutôt un kilo. Vous pourrez toujours congeler ce que vous ne cuirez pas au barbecue.

Gardez aussi un œil sur les différentes offres. Inutile d’éplucher tous les journaux et dépliants. Concentrez-vous plutôt sur les promotions en magasin. Les merguez sont en publicité? Achetez-en! Une fois encore, vous pourrez congeler ce que vous n’utiliserez pas.

Les promotions sont également avantageuses pour les accompagnements. Pâtes, salade de tomates, légumes en boîte… tout ce qui se conserve et est en publicité peut atterrir dans votre caddie. Ainsi, dès que le soleil sera de la partie, vous pourrez puiser dans vos réserves!

Rien de tel que le "fait maison" (pour votre portefeuille aussi)

Mariner une brochette de volaille vous semble irréalisable? Ne sous-estimez pas vos talents de cuisinier. Retroussez vos manches et lancez-vous: filets de poulet, oignon, ananas, huile, épices et le tour est joué! D’ailleurs, il n’est pas plus difficile de préparer une marinade pour vos brochettes de bœuf, au départ d’une belle pièce que vous aurez coupée en morceaux. La viande non marinée est bien moins chère et de plus, votre marinade sera fraîche.

Vous pouvez aussi préparer vous-même les accompagnements. Vous avez un potager? Récoltez-y des salades et des tomates. Réalisez une salade de pâtes ou de pommes de terre, relevée à la mayonnaise. Son goût vous plaira et vous en retirerez beaucoup de plaisir!

À l’attaque!

Les pros du barbecue n’ont pas besoin d’un combustible liquide ni d’autre chose pour l’allumer. Il suffit en fait de poser votre charbon dans un coin du barbecue, d’y placer quelques boules de papier et de les enflammer.

Veillez aussi à ce qu’il y ait assez d’oxygène dans le barbecue, en agitant un grand carton. Surtout, continuez jusqu’à ce que les morceaux de charbon commencent à rougir. Dès qu’ils sont tous ardents, dispersez-les dans le barbecue et placez votre grille. Déposez-y votre viande marinée. Et n’oubliez pas de dire à vos convives que vous avez vous-même préparé la marinade et les accompagnements. Bon appétit!