HomeEmprunterQualité, fiabilité, prix: une voiture neuve n’est pas l’autre

Qualité, fiabilité, prix: une voiture neuve n’est pas l’autre

Je veux profiter du Salon de l’Auto pour acheter une voiture neuve. Comment faire mon choix en connaissance de cause?

Acheter une voiture neuve n’est pas une décision anodine. D’abord parce que cela représente un investissement important et ensuite, parce que vous vous engagez pour plusieurs années.

 

Une voiture neuve oui, mais de quelle marque?

Premier critère important: la marque de la voiture. Même si de nos jours, de nombreux constructeurs font partie du même groupe (Peugeot et Citroën par exemple, ou VW, Audi, Seat et Skoda), ont des liens importants (Renault et Nissan) ou partagent une “plateforme” commune, chaque marque possède sa propre réputation, ses points forts et ses points faibles. Certaines sont réputées pour la fiabilité de leurs moteurs, d’autres pour le confort de leurs sièges, d’autres encore pour leur tenue de route. Les magazines et sites dédiés à l’automobile devraient vous éclairer sur ce sujet.

Prix d’achat et valeur de revente

Ce n’est un secret pour personne: certaines marques sont réputées pour pratiquer des prix plus élevés. Mais ne vous fixez pas uniquement sur le prix du véhicule neuf: certaines marques ont une excellente valeur de revente. Si vous savez déjà que vous revendrez votre voiture après quelques années, n’oubliez pas d’en tenir compte. Faites un tour sur les sites de revente de voitures d’occasion pour voir combien le modèle que vous convoitez se revend aujourd’hui. Une alternative consiste à demander quelques offres de leasing pour particulier: le loyer mensuel de certaines formules de leasing est en effet fonction de la valeur de revente que le leaseur espère obtenir lorsqu’il récupèrera le véhicule.

Voiture hybride, diesel ou essence?

Une autre grande question porte sur le choix du carburant. Plus chers à l’achat, les modèles hybrides ou diesel s’avèrent moins coûteux à l’usage. Tout dépendra donc du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année:

  • essence: intéressante si vous parcourez moins de 20.000 km par an.
  • diesel: le coût d’achat et d’entretien plus élevé sera compensé par un moindre prix pour le carburant et une consommation réduite. En général, vous devriez rouler plus de 20.000 km par an pour que le diesel devienne intéressant.
  • hybride: le coût des véhicules hybrides est nettement plus élevé. L’économie engendrée par l’utilisation du moteur électrique ne sera dès lors sensible que si vous parcourez plus de 35.000 km par an.

Et les voitures électriques? Elles restent encore très coûteuses, d’autant que la prime dont bénéficiaient les acheteurs a été supprimée en janvier 2013. De plus, leur autonomie réduite les destine avant tout à un usage urbain.

Une garantie, oui, mais quelle garantie?

Un autre élément est la garantie offerte par le constructeur. Mais attention: une garantie n’est pas l’autre. Vérifiez donc attentivement ce qui est couvert, et pendant combien de temps!

Et les pneus?

Dernier petit détail, mais qui a son importance: certains modèles sont équipés de pneus moins courants, qui s’avèreront donc plus onéreux à remplacer. Vérifiez la taille des pneus dans les spécifications techniques du catalogue et allez jeter un œil sur les sites des marchands de pneus. Vous serez rapidement fixé!
Enfin, n’hésitez pas à faire entrer dans le prix d’achat un kit de pneus hiver. Vous pourrez peut-être négocier un bon prix et, surtout, vous pourrez ainsi faire entrer ces pneus dans le financement de votre voiture!

Posez votre questionRegardez toutes les questions