HomeÉpargner malinQu’est-ce que la consommation passive d’énergie et comment l’éviter?

Qu’est-ce que la consommation passive d’énergie et comment l’éviter?

Il vous est sans doute déjà arrivé de constater, en recevant votre facture d’électricité, que vous en avez consommé plus que vous ne le pensiez. Comment est-ce possible? Et comment y remédier? Voici nos astuces.

La consommation passive d’énergie est une consommation que vous faites sans vous en rendre compte. Il peut s’agir de l’électricité consommée par votre télévision en veille ou par un frigo mal fermé. L’éviter est essentiel. Non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille!

Éteignez vos appareils en veille

Lecteur DVD, télévision et micro-ondes font partie de ces appareils qui consomment toujours de l’énergie même en veille. Éteignez-les dès que vous ne les utilisez pas, pour éviter de gaspiller de l’énergie. Vous pouvez aussi investir dans un bloc multiprises équipé d’un interrupteur, afin de tout éteindre d’un seul geste!

Prenez soin de vos appareils

Certains appareils comme votre réfrigérateur et votre congélateur nécessitent que vous preniez soin d’eux afin d’éviter une surconsommation. N’hésitez pas à les dégivrer régulièrement, l’opération vous permettra de consommer jusqu’à 30% d’énergie en moins! Par ailleurs, ne placez pas ces appareils près de sources de chaleur, histoire de ne pas augmenter leur travail de refroidissement.

Modifiez votre éclairage

Vous n’avez pas besoin de faire des modifications drastiques et coûteuses pour économiser de l’argent sur votre éclairage. Remplacer vos ampoules par des ampoules à basse consommation peut déjà suffire. N’hésitez pas non plus à installer des interrupteurs à minuterie ou à détecteur de mouvements pour vos lieux de passage (couloir, toilettes, hall d’entrée) afin d’éviter la surconsommation due à des oublis.

Dès que vous savez comment vous y prendre, économiser de l’énergie n’est pas si compliqué. Ces quelques conseils vous permettront de réduire à la fois votre facture d’énergie et votre impact sur l’environnement!