HomeInvestir sur mesureQu’est-ce qu’un fonds d’investissement?

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement?

Parmi les outils à votre disposition pour placer votre argent, les fonds d’investissement occupent une place importante. Mais en quoi consistent-ils exactement? Réponse en onze questions.

 

1°) Qu’est qu’un fonds?

Un fonds d’investissement, aussi appelé Fonds commun de placement (FCP) ou Organisme de placement collectif (OPC), est un organisme dont le rôle est de réunir l’épargne apportée par un grand nombre d’épargnants afin de l’investir en bourse ou ailleurs selon une stratégie déterminée.

La formule la plus connue est la sicav. Mais il en existe de nombreuses autres, comme la sicafi.

2°) Comment un fonds place-t-il mon argent?

La gestion du fonds est assurée par des professionnels de la finance. Ces derniers suivent la politique dinvestissement définie lors de la création du fonds. Elle peut l’être de manière très précise, par exemple “uniquement des actions de faible capitalisation cotées sur Euronext, avec un poids maximum de 15% pour chaque action dans le portefeuille”. Mais elle peut aussi être moins restrictive. Exemple: “un pourcentage variable d’actions et d’obligations européennes”.

3°) Comment puis-je connaître la politique d’investissement d’un fonds?

Les fonds de placement sont légalement tenus de mettre à la disposition des actionnaires une série d’informations, parmi lesquelles leur politique d’investissement. Ces informations sont résumées dans un document dinformations clé pour linvestisseur. Des données plus détaillées sont reprises dans le prospectus du fonds. Ces informations sont en général mises à la disposition des investisseurs par les banques qui commercialisent ces fonds.

4°) Comment placer mon argent dans un fonds?

Pour investir dans un fonds, il suffit d’en acheter une ou plusieurs parts. Chacune a la même valeur, appelée valeur nette dinventaire. Calculée à intervalles réguliers, cette dernière dépend du cours des instruments financiers détenus par le fonds au moment de l’achat.

5°) Comment connaître la valeur nette d’inventaire d’un fonds?

En général, le site de la banque qui commercialise ce fonds reprend cette information dans le relevé de votre compte-titres. Vous pouvez aussi consulter les pages “bourse” d’un quotidien économique ou le site de l’Association Belge des Asset Managers.

6°) Existe-t-il des frais liés à l’achat ou à la vente d’un fonds?

Il existe trois sortes de frais, dont la valeur est déterminée par le fonds d’investissement:

  • frais dentrée: les frais à régler au moment de l’achat d’une part;
  • frais de gestion: ces frais sont facturés sur une base périodique (en général annuelle) tant que le fonds est détenu sur votre compte-titres. Ils sont déduits du rendement du fonds;
  • frais de sortie: calculés au moment de la revente de vos parts, ces frais sont déduits de l’argent qui vous est reversé.

Les frais sont en général exprimés en pourcentage de la valeur du fonds. Ils sont clairement détaillés dans les informations fournies aux investisseurs.

7°) Un fonds d’investissement verse-t-il des dividendes?

Tout dépend du fonds que vous choisissez. Il en existe deux types:

  • les fonds de distribution: ces fonds distribuent chaque année le rendement obtenu par les gestionnaires sur leurs placements;
  • les fonds de capitalisation: le rendement obtenu par les gestionnaires sur leurs placements est réinvesti dans le fonds.

8°) Comment puis-je arrêter d’investir dans un fonds?

Il vous suffit de revendre les parts de votre fonds à votre banque. La valeur de revente dépendra de la valeur d’inventaire, diminuée des frais de sortie.

9°) Placer son argent dans un fonds est-il risqué?

Tout dépend du type de fonds dans lequel vous investissez: un fonds qui investit dans des obligations d’État ne présente pas les mêmes risques qu’un fonds qui investit dans les actions de petites entreprises des marchés émergents.

Pour aider les investisseurs à se faire une idée du risque encouru, le législateur impose l’utilisation d’un indicateur de risque synthétique, qui varie de 1 (peu risqué) à 7 (très risqué).

Le risque ne porte pas uniquement sur le rendement: le capital investi dans le fondspeut lui aussi diminuer si les titres détenus par le fonds perdent de la valeur. Sauf, bien sûr, si vous avez investi dans un fonds à capital garanti.

10°) Comment savoir quel sera le rendement du fonds dans lequel j’investis?

Il n’existe aucun moyen de prédire le rendement d’un fonds. La seule indication sur sa performance réside dans les rendements obtenus par le passé. Mais ceux-ci ne constituent pas une garantie que cette performance sera répétée à l’avenir.

11°) Quels sont les avantages d’investir dans un fonds?

Les avantages d’un fonds pour le particulier découlent du regroupement de l’épargne que ce fonds autorise: l’expertise d’une gestion par des professionnels, la diversification permise par le fait de placer des montants importants et l’accès à des marchés qui ne sont pas à la portée des investisseurs particuliers.