HomeEmprunterPuis-je vraiment installer les châssis de mon choix?

Puis-je vraiment installer les châssis de mon choix?

J’aimerais remplacer mes châssis, qui deviennent un peu vieux et n’isolent pas très bien. Un ami m’a dit que je ne suis pas nécessairement libre de choisir les matériaux, les formes et les couleurs et qu’il faut parfois même demander un permis d’urbanisme. A-t-il raison? (Leslie, 32 ans)

En réalité, votre ami a raison. Nous ne sommes effectivement pas toujours libres de nos choix. Quelles sont les restrictions?

Attention aux copropriétaires

Premier obstacle, si du moins vous vivez en appartement: le règlement de copropriété de votre immeuble. Celui-ci peut en effet imposer, par exemple, que tous les châssis soient changés en même temps. Ou imposer des restrictions quant aux matériaux, aux couleurs, voire aux modèles employés. Mieux vaut donc vérifier l’acte de base de la copropriété avant de lancer votre commande.

Des prescriptions urbanistiques pour vos châssis?

Dans certains cas, le règlement d’urbanisme de votre commune ou de votre région peut également prévoir des restrictions en la matière.

En général, ces restrictions s’appliquent principalement aux immeubles classés ou aux bâtiments ou quartiers ayant une valeur historique. Le quartier du Floréal, à Watermael-Boitsfort, a par exemple été classé par un arrêté du gouvernement de la Région bruxelloise. Tous les travaux effectués aux éléments classés doivent faire l’objet d’un permis d’urbanisme. Toutes les menuiseries extérieures (dont les fenêtres) doivent être rénovées selon des prescriptions très strictes et il est notamment interdit de faire placer des fenêtres à double vitrage.

D’autre part, percer une nouvelle fenêtre dans un mur jusque-là aveugle ou installer une fenêtre dans le toit peut aussi être soumis à une demande de permis d’urbanisme. Un petit détour par les services d’urbanisme de votre commune devrait contribuer à vous tranquilliser ou vous éviter un coûteux faux pas.

Logements sociaux?

Enfin, les lotissements et les quartiers de logements sociaux – Floréal en faisait partie à l’origine – peuvent eux aussi être soumis à des règles particulières. Ici aussi, mieux vaut se renseigner avant d’aller plus loin.

Posez votre questionRegardez toutes les questions