HomeGérer mon argentPuis-je recevoir mes relevés de compte en ligne uniquement?

Puis-je recevoir mes relevés de compte en ligne uniquement?

Je voudrais que mes relevés de compte ne me soient plus envoyés par la poste. Est-ce possible de ne les consulter qu’en ligne et comment alors les conserver? De plus, que dois-je faire pour changer de mode d’envoi? (Henk, 56 ans)

Pour répondre à votre première question: c’est tout à fait possible, oui. Et entre nous, vous auriez tort de vous priver. En effet, dans de nombreuses banques, l’envoi des relevés bancaires par la poste implique des frais à votre charge, alors que leur consultation en ligne est gratuite. Ce serait donc pour vous une occasion d’économiser de l’argent. Aussi, en optant pour les relevés de compte en ligne, vous limiteriez votre consommation d’encre et de papier. Et là, ce serait à l’environnement d’en profiter.

Les relevés bancaires à l’ère du numérique

Pour parler concrètement, au lieu d’attendre que vos relevés de compte se retrouvent dans votre boîte aux lettres, vous vous connectez simplement à votre application de pc-banking (pour peu que vous en ayez une, bien sûr). Vos relevés y sont disponibles à tout moment pour téléchargement. Plus besoin, donc, d’attendre le passage du facteur.
Une fois vos relevés téléchargés, n’oubliez pas de les enregistrer sur votre ordinateur ou – mieux encore – dans le "cloud" pour être certain de ne jamais les perdre. Et si vous le souhaitez, vous pouvez encore les imprimer.

Et comment passer aux relevés de compte en ligne?

Voilà une question à laquelle il n’existe pas qu’une réponse. En réalité, tout dépend de la banque où vous êtes client et de la procédure qu’elle applique. Cependant, dans la pratique, vous devez:

  • soit passer chez votre banquier pour qu’il procède au changement (c’est par exemple le cas chez Record Bank);
  • soit modifier vous-même le mode d’envoi dans votre application de pc-banking.

Dernier conseil: si vous optez pour le téléchargement de vos relevés bancaires, vous devrez effectivement les télécharger dans un certain délai. Faute de quoi votre banque sera obligée de vous les envoyer – à vos frais – par courrier. Mieux vaut donc ne pas oublier!

Posez votre questionRegardez toutes les questions