HomeGérer mon argentPuis-je payer par Bancontact au restaurant?

Puis-je payer par Bancontact au restaurant?

J’ai voulu régler mon addition avec ma carte Bancontact, mais le serveur m’a dit que seuls les paiements Visa étaient acceptés. Est-ce le cas dans tous les restaurants? Peuvent-ils refuser un paiement Bancontact? (Martine, 37 ans)

En réalité, les restaurateurs fixent eux-mêmes les modes de paiement acceptés dans leur établissement. Le choix leur appartient entièrement.

Frais liés aux paiements électroniques

Il faut savoir que pour chaque transaction effectuée au moyen d’une carte bancaire (Bancontact, Visa, etc.), les restaurateurs paient des frais. Généralement, l’utilisation de la carte Bancontact est plus avantageuse pour eux. Mais alors, pourquoi n’autorisent-ils parfois que les paiements par carte de crédit?

Obligations contractuelles

Ce n’est évidemment pas qu’une question d’argent. Bien sûr, les frais moins élevés pour les paiements Bancontact sont une raison valable de n’offrir que cette possibilité. Pourtant, les paiements par carte de crédit sont souvent préférés aux paiements par carte de débit. Pour quelle raison? Si le restaurateur a conclu un contrat avec un prestataire de services (Worldline, par exemple) pour ses opérations de paiement, le service Bancontact n’y est pas toujours inclus. S’il souhaite tout de même l’offrir, il devra faire appel à un second prestataire de services. Et traiter avec deux fournisseurs différents ne fait que compliquer la situation.

Posez votre questionRegardez toutes les questions