HomeInvestir sur mesurePuis-je obtenir un prêt hypothécaire en étant célibataire?

Puis-je obtenir un prêt hypothécaire en étant célibataire?

“Je loue un logement depuis plusieurs années et j’aimerais à présent acquérir le mien. Mais je me demandais si, en tant que célibataire, je pourrais me voir accorder un prêt hypothécaire." (Charles, 28 ans)

L’état civil n’est guère un facteur déterminant quand il s’agit d’accepter ou non une demande de prêt hypothécaire. D’autres éléments sont bien plus importants.

Rapport entre la charge de remboursement et les revenus mensuels

Pour résumer, la mensualité de votre prêt hypothécaire ne peut pas dépasser 1/3 de votre salaire mensuel. Tenir compte de ce rapport permet d’éviter que cette mensualité ne pèse trop lourd sur votre budget mensuel. Notez que chaque institution de crédit a ses propres critères, sur lesquels elle peut se montrer plus ou moins flexible. Toujours est-il que dans l’absolu, l’application de ce rapport risque d’être davantage préjudiciable à un célibataire qu’à un couple. Mais ça dépend naturellement du coût de votre projet immobilier ainsi que de votre salaire.

Autres crédits

L’institution de crédit vers laquelle vous vous tournez vérifiera tout d’abord si vous avez la capacité financière requise pour assumer la charge de remboursement. Si, à l’analyse de votre demande, elle constate que vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours, elle pourra être plus vite tentée de ne pas y accéder. Même si vous remboursez ces crédits correctement. En effet, l’institution financière voudra surtout vous éviter d’être confronté à des problèmes ultérieurement.

Stabilité de votre revenu

L’institution de crédit examinera aussi la stabilité de votre revenu. Parce qu’elle voudra s’assurer que vous êtes effectivement en mesure de rembourser le montant emprunté. Plus votre revenu est élevé, plus vous avez de chances que votre demande soit acceptée.

Vos réserves financières

Êtes-vous de nature économe? La réponse à cette question influera également sur la décision que prendra l’institution de crédit. Une personne qui met chaque mois un peu d’argent de côté fait meilleure impression qu’une autre qui joint difficilement les deux bouts. Le fait que vous disposiez de réserves où puiser en cas de pépin inspirera confiance à l’institution de crédit. En outre, la législation s’est durcie il y a peu, rendant plus difficile d’obtenir un prêt sans un minimum de fonds propres. Suivant les cas, ce minimum peut aller jusqu’à 20% du coût total du projet.

Autrement dit, plusieurs facteurs déterminent si un demande de prêt hypothécaire pourra être acceptée ou non. Chaque dossier étant différent, il est ardu de formuler une réponse générale à la question initiale. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous adresser à votre banquier pour plus de précisions sur vos possibilités. Il pourra à coup sûr vous guider.

Posez votre questionRegardez toutes les questions