HomeEmprunterPuis-je encore emprunter de l’argent pour une maison si j’ai déjà 2 prêts hypothécaires en cours?

Puis-je encore emprunter de l’argent pour une maison si j’ai déjà 2 prêts hypothécaires en cours?

"Mon épouse et moi possédons déjà une habitation propre et une résidence secondaire. Nous aimerions maintenant investir dans un troisième bien. Pouvons-nous encore emprunter de l’argent pour ce dernier étant donné que nous avons déjà deux prêts hypothécaires en cours?" (Karel, 51 ans)

Il n’est pas évident de vous donner une réponse simple à cette question. En effet, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Néanmoins, voici déjà les trois éléments les plus déterminants pour obtenir une réponse positive de votre banque:

  • Une capacité de remboursement suffisante: en principe, vos remboursements ne doivent pas dépasser un tiers de vos revenus. De quoi vous permettre de garder assez d’argent pour subvenir à vos besoins. Pour que votre prêt soit accepté, beaucoup dépendra aussi de la nature de votre investissement. Ainsi, si vous optez pour un immeuble de rapport, les revenus locatifs que vous pourrez en tirer seront également pris en compte.
  • La valeur des prêts en cours par rapport à celle des biens données en garantie ne doit pas dépasser un certain plafond, qui dépendra de la politique d’acceptation du prêteur. Par ailleurs, la qualité et d’autres éléments du dossier peuvent influencer la réponse à votre demande. Attention: pour certains investissements tels qu’un immeuble de rapport, un apport en fonds propres suffisant vous sera souvent demandé.
  • Aucun signalement à la Centrale négative des crédits aux particuliers: vous devez rembourser correctement vos crédits en cours (quel qu’en soit le type).

En résumé, pour savoir si votre projet a une chance d’aboutir, vous avez tout intérêt à consulter votre banquier ou votre courtier habituel.

Posez votre questionRegardez toutes les questions