HomeGérer mon argentProton disparaîtra d’ici la fin de l’année

Proton disparaîtra d’ici la fin de l’année

À partir du 1er octobre de cette année, il ne vous sera plus possible de recharger votre solde Proton. Et il vous restera jusqu’à la fin du mois de décembre pour l’épuiser.

Lancé en 1996, le système de paiement Proton était de moins en moins utilisé dans notre pays. L’an dernier, Worldline a enregistré à peine 60 millions de transactions Proton, soit une baisse de 16% par rapport à 2010. Ce déclin a sans doute été accéléré par la possibilité d’effectuer de plus petits paiements chez les commerçants grâce à la fonction Bancontact/Mister Cash des cartes bancaires.

Plus de rechargement?

Afin de préparer la transition en douceur, il ne vous sera plus possible, à partir du 1er octobre, de recharger votre solde Proton. Vous aurez alors jusqu’à la fin de l’année pour dépenser le solde restant: les transactions Proton ne seront en effet plus possibles à partir du 1er janvier 2015.

Et sil me reste un solde non dépensé le 1er janvier 2015?

Si vous ne réussissez pas à épuiser votre solde Proton avant cette date, il ne vous restera plus qu’à vous adresser à votre banque pour voir si elle a mis en place une politique de remboursement. Chez Record Bank par exemple, votre agence vous demandera de remplir un formulaire pour demander le remboursement de ce solde.