HomeGérer mon argentProtégez-vous du ‘skimming’!

Protégez-vous du ‘skimming’!

Le skimming consiste à copier les données de votre carte bancaire sur une autre carte et à obtenir votre code secret. La carte copiée servira alors à effectuer des transactions frauduleuses sur votre compte. Voici quelques gestes simples pour vous en prémunir.

Empêchez la copie de votre carte

Pour copier votre carte, les criminels doivent d’abord avoir l’occasion de la lire. Pour cela, ils n’ont que deux possibilités:

  • trafiquer un distributeur de billets ou un automate de Self’Banking: en y ajoutant un petit lecteur de carte miniaturisé, les criminels copient vos données à votre insu pendant que vous effectuez vos transactions. Examinez attentivement chaque automate avant d’y introduire votre carte. Si vous voyez des traces de colle, ou si la fente dans laquelle vous devez insérer votre carte a une autre couleur que le reste de l’appareil, cherchez un autre terminal.
  • copier votre carte dans un magasin ou un restaurant. Ne perdez jamais votre carte de vue et ne laissez pas un serveur de restaurant ou un préposé de magasin l’emporter.

Protégez votre code secret

Même s’il a réussi à copier votre carte, un criminel ne pourra rien faire sans votre code PIN. Il essaiera donc de l’obtenir coûte que coûte. Pour cela, deux possibilités:

  • le ‘shoulder surfing’: littéralement, il va regarder par-dessus votre épaule (au distributeur) ou devant vous (au comptoir d’un magasin ou d’un restaurant) et mémoriser votre code au moment où vous l’introduisez. Masquez toujours ce que vous faites avec votre main. Ou mieux encore: demandez à la personne qui vous observe de reculer. Si elle n’en fait rien, interrompez la transaction et quittez les lieux.
  • l’installation d’une caméra: discrètement pointée sur le clavier, la caméra enregistrera votre code secret. Pour neutraliser ce système, rien de plus facile: il vous suffit de prendre l’habitude de cacher la main qui compose le code avec votre autre main.
  • l’installation d’un faux clavier au-dessus du clavier existant. Face à un clavier trop protubérant, méfiez-vous et cherchez un autre terminal.

Privilégiez les appareils situés à l’intérieur

Les points de Self’Banking situés à l’intérieur des agences bancaires ou de bâtiments sont beaucoup moins facilement accessibles aux skimmers, et sont souvent surveillés par caméra. Utilisez de préférence ce genre de terminaux.

En savoir plus?

Voici un schéma publié par le FBI américain qui vous explique à quoi être attentif sur votre distributeur de billets.

 

Un soupçon? Agissez immédiatement!

Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous soupçonnez quelque chose de louche, contactez immédiatement Card Stop pour bloquer votre carte. Cet organisme est joignable 24h sur 24 et 7 jours sur 7 au + 32 70 344 344 ou via www.cardstop.be

Lisez aussi: Évitez les pièges du "phishing" en 5 leçons