HomeÉpargner malinProfitez encore des avantages fiscaux en 2016!

Profitez encore des avantages fiscaux en 2016!

La fin de l’année approche et avec elle, les dernières possibilités de bénéficier des avantages fiscaux octroyés sur votre déclaration relative à l’année 2016. Que pouvez-vous encore faire?

Profiter des déductions fiscales reste une excellente manière de faire des économies. Alors que la fin de l’année approche, quelques possibilités s’offrent encore à vous.

1.L’épargne-pension

Cette année, vous pouvez verser jusqu’à 940 euros (montant maximum déductible pour 2016) dans une épargne-pension qui vous permettra de vous constituer un complément à votre pension légale, moyennant taxation à votre 60e anniversaire. Vos versements vous donnent droit à une réduction d’impôts s’élevant à 30% du montant versé. Vous avez encore jusqu’à la fin de l’année pour en profiter.

2. Une assurance-vie pour votre pension?

Il existe une deuxième possibilité de déduction, dans le cadre de ce que le fisc appelle "l’épargne à long terme". Il s’agit d’une assurance-vie destinée elle aussi à vous octroyer un capital au moment de prendre votre retraite, moyennant taxation à l’échéance. Chaque année, vous pouvez ainsi épargner jusqu’à 2.260 euros (montant pour 2016). Ce plafond varie en fonction de la situation familiale de chacun et de la composition de chaque ménage. L’avantage fiscal est en général de 30% des primes versées, soit un maximum de 678 euros.

Attention: cette possibilité de déduction peut être limitée dans certains cas. En effet, le plafond de 2.260 euros concerne un "pot commun" reprenant:

  • Les amortissements en capital d’un prêt hypothécaire.
  • Les primes versées pour une épargne à long terme.
  • Les primes versées dans le cadre d’une assurance solde restant dû (ASRD) pour un crédit hypothécaire.

De plus, depuis que la fiscalité a été régionalisée, le taux de la déduction et le plafond peuvent varier dans certains cas.

Vérifiez donc toujours avec votre courtier ou votre agent bancaire si vous pouvez encore effectuer un versement dans le cadre d’une épargne à long terme.

3. Une réserve de titres-services

Si vous avez recours au système des titres-services, vous savez sans doute que vous avez la possibilité de bénéficier d’une réduction fiscale:

  • En Wallonie: 10% par titre-service pour les 150 premiers titres-services achetés. Ils coûtent 9 euros. Vous récupérez donc 0,9 euro par titre-service acheté. Comme ces derniers sont valables 8 mois, vous pouvez encore en commander cette année si vous n’avez pas atteint les 150 titres-services, et bénéficier ainsi plus rapidement de la réduction d’impôts.
  • En Flandre: 30% par titre-service pour les 156 premiers titres-services. Ils coûtent également 9 euros. Votre avantage fiscal est donc de 2,70 euros par titre-service acheté. Leur durée de validité est également de 8 mois.
  • À Bruxelles: 15% par titre-service pour les 156 premiers titres-services. Autrement dit, un titre-service de 9 euros vous permet de récupérer 1,35 euros par titre-service acheté. La durée de validité est également de 8 mois.

Dernière précision: l’avantage fiscal est octroyé par personne. Votre conjoint peut donc également en commander jusqu’au maximum déductible et bénéficier de l’avantage fiscal.