HomeGérer mon argentProblème avec votre carte bancaire à l’étranger?

Problème avec votre carte bancaire à l’étranger?

Les déplacements à l’étranger sont souvent synonymes de moments de détente. Mais que se passe-t-il si vous rencontrez des problèmes bancaires? 

La plupart du temps, les départs à l’étranger sont l’occasion de se détendre. Mais attention: malchance ou manque de vigilance avec vos cartes de débit peuvent vous placer dans une position inconfortable. Voici quelques problèmes courants, et les solutions proposées par Record Bank.

Ma carte fonctionne-t-elle encore?

Testez vos cartes avant de prendre la route des vacances. Essayez-les dans un distributeur de billets ou dans un magasin. Vous serez ainsi certain: 

  • que la puce électronique n’est pas endommagée;
  • que vous n’avez pas oublié le code secret.

Si vous avez oublié le code secret, sachez que Record Bank peut envoyer un nouveau code à votre domicile en quelques jours. Tester votre carte une bonne semaine avant votre départ vous permettra de parer à un oubli éventuel.

Débloquer la fonction Maestro?

Attention: si vous sortez des 56 pays du continent européen, vous ne pourrez pas utiliser votre carte Maestro. Elle est en effet bloquée hors Europe pour éviter tout risque de fraude. Vous pouvez cependant la faire activer gratuitement pendant la durée de votre séjour. Il vous suffit pour cela de contacter votre agence bancaire Record.

Carte bancaire perdue ou avalée?

Carte volée, perdue, avalée… Dès que vous constatez que vous n’êtes plus en possession de votre carte bancaire, contactez immédiatement Card Stop qui se chargera de la bloquer à tout moment de la journée puisque ce service est disponible 24h/24, 7j/7.

Bloquer votre carte empêche tout abus. Pensez-y aussi si votre carte est "avalée" par un distributeur: la prudence est la meilleure stratégie!

Quand mon compte est-il débité?

Soldes à Maastricht, courses dans un supermarché français, achats de produits exclusifs aux États-Unis…

Les montants effectués avec votre carte Maestro sont directement débités de votre compte. Si vous souhaitez vérifier vos paiements exécutés à l’étranger avec votre carte Maestro, vous les retrouverez dès le lendemain sur votre compte, que vous pouvez consulter via Record@Home.

Les risques de transactions frauduleuses impliquant votre carte Maestro en Belgique et à l’étranger sont très faibles, voire inexistants. Jusqu'à présent, Record Bank n’a jamais dû faire face à ce genre de problème. Si vous constatez cependant une transaction suspecte, prenez contact avec votre agence Record Bank.

5 conseils pour des vacances sans souci

Pour conclure, voici quelques conseils utiles afin d’éviter tout problème bancaire à l’étranger:

  1. Prenez toujours un peu d’argent liquide avec vous.
  2. Munissez-vous de votre lecteur de carte, afin de pouvoir vous connecter à votre Record@Home.
  3. Enregistrez le numéro de Card Stop et de Record Bank dans votre GSM. Notez-les également dans votre agenda ou sur une feuille que vous glisserez dans votre valise.
  4. Si vous logez à l’hôtel, conservez une carte de crédit dans le coffre de votre chambre. Vous aurez ainsi une solution de secours si vous perdez votre portefeuille
  5. Ne rassemblez jamais l’ensemble de vos cartes et de votre argent liquide dans un portefeuille ou dans un seul sac.