HomeEmprunterPrimes énergie: du nouveau en Wallonie

Primes énergie: du nouveau en Wallonie

Le gouvernement wallon a fait table rase des systèmes précédents et instauré un nouveau système de primes à la rénovation, qui entrera en vigueur le 1er avril 2015. Son objectif? Encourager les économies d’énergie et donner un coup de pouce aux revenus modestes.

Exit l’ancien système de primes qui, de l’aveu même des responsables wallon, était devenu inextricable. Le nouveau système a été revu et simplifié: de près 60 primes à la rénovation et à l’énergie, il passe à 9 primes, réparties en deux grandes catégories:

  • Primes "énergie": elles ciblent les investissements visant à économiser l’énergie. Il s’agit de l’isolation thermique du toit, des murs ou du sol, de l’installation de systèmes de chauffage ou d’eau chaude et de la réalisation d’un audit énergétique.
  • Primes "rénovation": elles soutiennent les travaux de rénovation de bâtiments de plus de 20 ans. Il peut s’agir de travaux concernant les toitures, les murs (assèchement, stabilité et salubrité), le remplacement de menuiseries extérieures et la remise aux normes de l’installation électrique.

Modulées selon les revenus

Afin de donner un coup de pouce supplémentaire aux bas et moyens revenus, ainsi qu’aux familles, le système est désormais construit autour d’une prime de base, à laquelle viennent s’ajouter deux majorations, qui dépendent du revenu et de la taille de la famille:

  • Les revenus annuels bruts des ménages sont divisés en quatre catégories, qui vont de moins de 21.900 à 93.000 euros. La catégorie la plus basse bénéficie d’une majoration de 200%.
  • Chaque enfant à charge donne droit à une déduction de 5.000 euros sur le revenu annuel pris en compte pour le calcul de la prime. Cette mesure permet concrètement aux familles de deux enfants ou plus de descendre d’une catégorie et donc d’accéder à des majorations plus importantes.

La deuxième majoration ne concerne que les primes énergie et s’applique lorsque plusieurs travaux sont réalisés en même temps. Elle est octroyée selon la même grille de revenus.

Le montant des primes et des majorations a été mis en ligne le 26 février 2015 sur le site du salon Batibouw. Les candidats à la rénovation intéressés peuvent aussi contacter le numéro vert (1718) mis en place par le Service public de Wallonie.