HomePréparer ma pensionPrendre sa pension et travailler après 65 ans?

Prendre sa pension et travailler après 65 ans?

Fin 2014, le gouvernement a considérablement assoupli les conditions auxquelles les pensionnés peuvent exercer une activité professionnelle sans perdre le droit à leur pension. Que faut-il en retenir?

Certains pensionnés souhaitent conserver une activité professionnelle; qu’il s’agisse pour eux de rester actifs ou de se procurer un complément de revenus. Jusqu’il y a peu, ces revenus étaient soumis à des limites très strictes. Elles ont depuis été assouplies.

Vous avez 65 ans ou plus?

Depuis le 1er janvier 2015, les pensionnés âgés de 65 ans ou plus peuvent cumuler leur pension avec les revenus issus d’une activité professionnelle et ce, quel qu’en soit le montant.

Il existe tout de même une exception: si votre conjoint perçoit une pension au taux "ménage". Il s’agit d’une pension octroyée lorsque la somme des pensions légales des deux conjoints est inférieure à la pension dont bénéficierait l’un des conjoints si l’autre n’en percevait aucune et était entièrement à sa charge. Le conjoint qui reçoit le moins ne perçoit plus de pension et l’autre reçoit alors la pension au taux "ménage". Les revenus du couple sont dans ce cas plus élevés.

Le conjoint qui ne perçoit plus de pension est alors soumis à une limite annuelle de revenus:

  • Sans charge d’enfant: 22.509 euros bruts pour un salarié et 18.007 euros de revenus nets imposables pour un indépendant.
  • Avec charge d’enfant: 27.379 euros bruts pour un salarié et 21.903 euros de revenus nets imposables pour un indépendant.

Passée cette limite, la pension des deux conjoints est ramenée au taux "isolé".

Vous avez moins de 65 ans?

Si vous avez moins de 65 ans, la situation est plus délicate. Le gouvernement considère en effet que la retraite anticipée (avant l’âge légal) n’est pas compatible avec une activité professionnelle. Il limite donc strictement ces revenus:

  • Pensionné sans charge d’enfant: 7.793 euros maximum pour un salarié et 6.234 euros pour un indépendant.
  • Pensionné avec charge d’enfant: 11.689 euros pour un salarié et 9.351 euros pour un indépendant.
  • Titulaire d’une pension de survie: 22.680 euros pour un salarié et 18.144 euros pour un indépendant.

Et en cas de dépassement?

Si vous dépassez le plafond autorisé, le pourcentage de dépassement sera simplement déduit de votre pension. Par exemple, si vous percevez 10% de plus que la limite, votre pension sera réduite de 10%. Cette réduction ne sera valable que pour l’année où le dépassement est constaté.