HomeGérer mon argentPrendre l’empreinte d’une carte de crédit: de quoi s’agit-il?

Prendre l’empreinte d’une carte de crédit: de quoi s’agit-il?

Parfois, lorsque vous réservez une chambre d’hôtel par téléphone ou sur Internet, l’hôtelier vous demande votre carte de crédit afin d’en réaliser une "empreinte" à votre arrivée. Que signifie cette démarche?

Pour commencer, sachez que le terme "empreinte" est un abus de langage. Il fait référence à une époque – aujourd’hui révolue dans de nombreux pays – où payer par carte de crédit signifiait que le commerçant devait passer la carte de son client dans un appareil manuel nommé "sabot". Il décalquait ainsi l’empreinte de la carte sur une souche sur laquelle il écrivait ensuite le montant avant de la faire signer par le client. Le terme est parfois encore utilisé quand l’hôtel vous demande votre carte de crédit à votre arrivée.

Même si j’ai déjà payé ma réservation?

C’est souvent le cas. En réalité, cette pratique permet à l’hôtel de s’assurer que vous pourrez couvrir les dépenses non facturées lors de la réservation (minibar, service de chambre et autres). Elle permet à l’hôtel de se renseigner auprès de votre banque afin de s’assurer de:

Ce système fonctionne comme une garantie bancaire. Le montant est réservé sur votre carte de crédit sans être encore débité. Votre réserve disponible sur la carte est diminuée, sans que cela ne soit repris comme une transaction. L’hôtel pourra ainsi:

  • débiter le montant dans sa totalité en cas de problème;
  • prélever une partie du montant et libérer le solde;
  • annuler la garantie.

Bloquée mais pour quelle durée?

L’hôtelier définit lui-même la durée de la garantie, qui est cependant limitée à 16 jours maximum. En principe, il doit procéder lui-même à son annulation. S’il ne le fait pas, elle sera automatiquement annulée à l’échéance définie.

Il n’existe cependant aucun moyen pour vous de vérifier que la garantie a bien été annulée. Si l’hôtelier a oublié de le faire, vous le remarquerez uniquement si vous effectuez des paiements au moyen de votre carte et que vous atteignez la nouvelle limite (votre limite originelle diminuée du montant de la garantie). De toute manière le problème se résoudra de lui-même au maximum 16 jours après le dépôt de la garantie. Si vous avez besoin de cette réserve plus tôt, vous pouvez toujours contacter l’hôtel pour demander l’annulation de la garantie ou demander à votre banque d’augmenter temporairement votre limite de dépenses.

Attention aux réservations

Un dernier petit conseil: lorsque vous réservez une chambre d’hôtel, que ce soit sur Internet ou par téléphone, vous devrez souvent donner votre numéro de carte de crédit et votre CVC. Renseignez-vous bien sur les conditions de vente relatives à votre réservation. En effet, en cas d’annulation de dernière minute, nombre d’hôtels prévoient de prélever un montant à titre d’indemnité (en général l’équivalent d’une nuit, parfois plus). Mieux vaut bien lire les conditions de réservation (sur Internet) ou vous renseigner par téléphone afin d’éviter toute mauvaise surprise.