HomeÉpargner malinPrendre de nouvelles habitudes pour économiser l’énergie

Prendre de nouvelles habitudes pour économiser l’énergie

Après une nouvelle facture trop élevée, la famille Peeters a décidé de prendre le taureau par les cornes. Objectif : intégrer dans leur quotidien quelques gestes simples pour réduire leur consommation d’énergie.

Il est 7h du matin, maman prépare le petit-déjeuner. Elle verse directement le café dans un thermos pour pouvoir débrancher la cafetière. En effet, tout comme la télé, la radio et les ordinateurs, les appareils électroménagers ne sont jamais mis en veille, mais bien éteints. 

Avant de partir, papa vérifie qu’aucune lumière n’est restée allumée, et la maison plonge ensuite dans le calme le plus total.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Après l’école, papa prépare le dîner. Il veille bien à mettre un couvercle sur les casseroles. De cette façon, l’eau bout plus vite et la famille économise jusqu’à 50% d’énergie pendant la préparation du repas.

Pendant que l’eau chauffe, papa diminue aussi le thermostat d’un petit degré. Cela permet à la famille d’économiser chaque année 7% d’énergie. De son côté, maman trie le linge. Elle peut ainsi le laver à plus basse température. Résultat: une nouvelle économie d’énergie!

Quand tout le monde a fini de manger, les assiettes et les couverts filent dans le lave-vaisselle. Rempli à seulement un tiers après le petit-déjeuner, il ne peut maintenant plus accueillir aucun ustensile! Il est ainsi utilisé de façon efficace. Papa baisse ensuite le thermostat à 15°C une demi-heure avant d’aller dormir, le temps que la maison se rafraîchisse totalement. Bonne nuit!

Essayez aussi?

Envie vous aussi de prendre de nouvelles habitudes afin d’avoir plus d’argent à verser sur votre compte d’épargne ? La Région bruxelloise a édité une brochure pleine de conseils pour économiser l’énergie.