HomeGérer mon argentPrendre de bonnes résolutions, c’est bien. Les tenir, c’est mieux!

Prendre de bonnes résolutions, c’est bien. Les tenir, c’est mieux!

La nouvelle année est traditionnellement le moment où nous décidons d’améliorer notre mode de vie. Convaincus qu’il n’est jamais trop tard pour changer, nous succombons à la tentation de prendre de bonnes résolutions: arrêter de fumer, perdre du poids, faire plus de sport, etc. Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de tenir vos bonnes résolutions.

1. Restez réaliste

Ne vous fixez pas des objectifs irréalisables, sans quoi vous pourriez vite baisser les bras. N’essayez pas non plus de vouloir changer trop de choses en même temps, sinon vous ne réussirez à n’en changer aucune. Concentrez-vous sur une seule résolution à la fois, histoire de pouvoir lui consacrer toute votre énergie.

2. Réfléchissez bien à votre résolution.

N’en faites pas une décision impulsive, offrez-lui plutôt des chances de réussite. Posez-vous une série de questions essentielles.

  • Comment voulez-vous atteindre votre objectif?
  • De quels moyens avez-vous besoin à cette fin?
  • Comment pouvez-vous adapter votre mode de vie à cette nouvelle résolution?
  • Qui peut vous aider à la réaliser?
  • Comment pouvez-vous en faire quelque chose de positif et d’encourageant plutôt qu’une obligation qui vous aurait été imposée?

Il vous faudra un certain temps avant que votre nouveau mode de vie ne devienne une habitude. Soyez-en conscient et organisez-vous en conséquence.

3. N’affrontez pas ce défi seul dans votre coin

Parlez de votre résolution à vos proches et vos amis. Ils pourront peut-être vous aider à la réaliser. Faites-en également part sur les réseaux sociaux. Vous vous créerez ainsi une motivation supplémentaire. En effet, votre entourage vous demandera régulièrement où vous en êtes et vous ne voudrez certainement pas le décevoir… D’autre part, en parlant de votre résolution sur les réseaux sociaux, vous  pourriez entrer en contact avec des personnes ayant le même objectif que vous. Et ainsi trouver quelqu’un avec qui relever votre défi, ce qui est d’autant plus motivant.

4. Faites régulièrement le point sur la réalisation de votre résolution

Sachez d’abord que vous ne changerez pas du jour au lendemain. Si l’on se fie à des chercheurs, vous devrez même attendre au moins six mois avant que votre nouvelle habitude ne fasse partie de votre personnalité. Faites donc preuve de patience et vérifiez régulièrement où vous en êtes. Prenez note, au fur et à mesure, des bons résultats que vous engrangez: le montant que vous avez épargné, les kilos que vous avez perdus, le nombre de minutes durant lesquelles vous pouvez courir sans perdre votre souffle, etc. Mais ne le faites pas non plus trop souvent, sinon cela deviendra une obsession et vous vous imposerez une pression négative. Restez positif!

5. Récompensez-vous

Vous êtes sur la bonne voie? N’oubliez pas de vous récompenser de temps à autre.  Mais n’optez pas pour quelque chose qui freinerait votre progression. Ainsi, si vous êtes au régime, ne vous récompensez évidemment pas avec un cornet de frites. Restez-en à des petits plaisirs ordinaires: une nouvelle paire de chaussures, une soirée cinéma, etc. Et si vous réalisez votre résolution avec quelqu’un d’autre, offrez-vous l’un l’autre une récompense. Votre satisfaction n’en sera que plus grande.

Bonne chance!