HomeEmprunterPrêt hypothécaire: combien puis-je emprunter?

Prêt hypothécaire: combien puis-je emprunter?

Avant de vous mettre à la recherche du logement de vos rêves, vous devez connaître le montant que vous pouvez consacrer à votre prêt. Et pour que votre remboursement mensuel soit compatible avec votre budget, mieux vaut bien évaluer ce dernier.

Lorsque vous envisagez sérieusement d’acheter une maison ou un appartement, votre première préoccupation est naturellement de connaître le montant que vous pouvez emprunter auprès de votre banque. Celui-ci dépend bien sûr des mensualités que la banque vous estime capable d’assumer.

Et mon train de vie?

S’il est évident que le montant de vos mensualités est important, il ne doit toutefois pas être le seul élément à guider votre réflexion. Une autre question essentielle est, en effet, de savoir si vos mensualités sont compatibles avec votre train de vie ou – en tout cas – avec celui que vous souhaitez conserver après l’achat de votre logement.

Partez de votre budget mensuel

Une première étape consiste donc à passer au crible votre budget mensuel afin de déterminer de quelle marge vous disposez exactement.

Pour commencer, tenez compte des ressources dont vous disposerez certainement:

  • Votre loyer actuel: comme vous ne devrez plus vous en acquitter, il pourra être consacré au remboursement de votre prêt. Attention: il s’agit du loyer hors charges. Vous devrez bien sûr aussi assurer le paiement des charges d’eau, de chauffage et d’électricité de votre nouveau logement.
  • Votre épargne mensuelle: ne comptez pas les provisions que vous effectuez pour les grosses dépenses annuelles (assurance de la voiture, vacances, etc.), mais uniquement le montant que vous mettez réellement de côté.

Ensuite, évaluez vos dépenses incompressibles:

  • Vos factures d’eau et d’électricité, vos diverses assurances, vos abonnements de téléphonie et de télévision.
  • Votre budget "mobilité": voiture, abonnement aux transports en commun, etc.
  • Vos frais liés à l’alimentation, à l’entretien et aux soins de santé.
  • Si vous comptez acheter un appartement, pensez aussi aux charges de copropriété. En effet, vous devrez payer chaque mois une provision pour couvrir l’entretien et les réparations des parties communes.

Toutes ces dépenses sont indispensables et ne peuvent donc pas faire partie de votre budget "remboursement".

Enfin, réfléchissez à vos dépenses compressibles. À quels petits plaisirs vous estimez-vous capable de renoncer?

  • Sorties et loisirs: dressez-en une liste et identifiez ce à quoi vous tenez et ce à quoi vous pouvez renoncer.
  • Vacances: vous pouvez, du moins provisoirement, renoncer à certaines vacances pour consacrer ce budget au financement de votre logement.

Un budget "remboursement" réaliste se composera donc de la somme:

  • de votre ancien loyer;
  • de votre épargne mensuelle;
  • et des dépenses de loisirs auxquelles vous pourrez renoncer.

Une fois ce calcul effectué, vous serez en mesure d’estimer le montant que vous pouvez emprunter. Il dépendra évidemment de la durée du prêt et du taux consenti par votre banque. À titre purement informatif, un budget de 1.000 euros par mois vous permet d'emprunter environ 140.000 euros sur 15 ans, 175.000 euros sur 20 ans ou 205.000 euros sur 25 ans. N'hésitez pas à contacter votre banque pour obtenir une estimation plus précise et mieux adaptée à votre situation personnelle.