HomeÉpargner malinPréparez votre jardin pour l’hiver!

Préparez votre jardin pour l’hiver!

L’hiver est à nos portes, avec tout ce qu’il implique. Pour que votre jardin y survive, il faut l’y préparer à temps et de façon intelligente. L’occasion pour vous de jouer les jardiniers!

 

Parfois, votre jardin est amené à passer un hiver rigoureux. Et pour ce faire, il a bien besoin de votre aide. Cette année, plutôt que de faire appel aux services d’un jardinier, retroussez-vous les manches. En plus de découvrir une activité relaxante qui vous fera oublier les tracas du quotidien, vous économiserez pas mal d’argent. Et de nos jours, ce n’est jamais de refus!

 

Plantez des bulbes

Vous souhaitez que votre jardin rende vos voisins jaloux le printemps prochain? Il faut alors que vous plantiez dès maintenant des bulbes de printemps. Les possibilités ne manquent pas: tulipes, jacinthes, narcisses, crocus, etc. Assurez-vous malgré tout d’opter pour des plantes qui ne gèlent pas. Découvrez ici comment vous y prendre.

 

Taillez vos haies et vos arbres

Vos plantes, haies, buissons et arbres doivent eux aussi passer de temps en temps chez le coiffeur. Question d’allure. De plus, ils vous offriront ainsi davantage de fleurs ou de fruits. Armez-vous donc d’un sécateur bien affûté et taillez-les!

 

Protégez vos plantes contre le gel

Le gel peut provoquer de gros dégâts à vos plantes. Raison de plus pour les protéger en les parant d’une robe d’hiver. Ne vous méprenez pas: il est évidemment inutile de les emballer. Il faut simplement offrir une protection à leurs racines, en y apposant une couche supplémentaire de terreau, de la paille, des feuilles ou encore de la tourbe. Votre sol est jonché de branches, de feuilles ou de vieilles tiges? Laissez-les-y. 

Réservez aussi une attention particulière à vos rosiers, qui aiment encore moins le froid. Pour les protéger, il existe des enveloppes adaptées que vous trouverez dans le commerce.

 

Rentrez vos plantes en pot

La plupart des fleurs et plantes en pot ne peuvent pas résister aux températures hivernales. Il faut dès lors les rentrer. L’idéal pour amener le printemps à l’intérieur quand il fait froid dehors!

En passant, un conseil en or pour bien traiter vos plantes: ne leur donnez jamais trop d’eau. D’ailleurs, vous risquez davantage de les tuer en leur donnant trop d’eau que trop peu. 

 

Tondez votre pelouse

Dans l’idéal, il vaut mieux que votre pelouse ne dépasse pas 3 cm, même avant l’hiver. En effet, plus elle est haute, plus elle devient fine et du coup, la quantité de mousse qui y pousse augmente. Ajoutez à cela que plus elle est haute en hiver, plus vite elle sèche à cause du froid. Ce qui est bien, c’est que vous ne devez plus la tondre en hiver. En effet, sous 8 degrés, elle cesse de pousser. 

 

Rangez votre tuyau d’arrosage et fermez le robinet

Si vous laissez votre tuyau d’arrosage dehors en hiver, il y a fort à parier qu’il gèlera. Pour l’éviter, rangez-le dans votre cave ou votre garage après avoir laissé s’écouler l’eau qui s’y trouvait encore. Quant à votre robinet, fermez-le complètement et pour l’isoler encore mieux, recouvrez son extrémité d’un chiffon ou d’un sac plastique. 

 

L’hiver peut maintenant venir, votre jardin est prêt. Reste à savoir si c’est aussi votre cas, mais c’est une autre histoire!