HomeGérer mon argentPourquoi utiliser une carte de crédit alors que j’ai déjà une carte bancaire avec Maestro?

Pourquoi utiliser une carte de crédit alors que j’ai déjà une carte bancaire avec Maestro?

“J’achète régulièrement en ligne et je voyage souvent. Et pas uniquement en Europe. J’ai une carte bancaire avec les fonctions Bancontact et Maestro. Est-ce vraiment utile d’avoir en plus une carte de crédit?” (Sabine, 48 ans)

Un beau complément à votre carte bancaire et la fonction Maestro

Si vous achetez souvent en ligne ou que vous partez souvent à l’étranger, il est toujours plus sûr d’avoir aussi une carte de crédit sous la main. Mais comparez bien le coût d’un paiement et celui d’un retrait en espèces. Pour savoir facilement quelle carte utiliser pour quelle opération, utilisez l’app WhatCard du Guide-épargne.

Quelle est la différence entre une carte de débit et une carte de crédit?

La grande différence se situe au niveau du moment auquel votre compte est débité. Dans le cas d’une carte de débit (Bancontact ou Maestro), votre compte est débité immédiatement. Dans le cas d’une carte de crédit (comme Visa), votre compte n’est débité qu’à la fin du mois. La date à laquelle votre compte est débité est fixe, mais varie de banque à banque. Une fois le montant débité, vous recevez un relevé des dépenses qui vous indique toutes les opérations effectuées le mois précédent. L’ensemble des paiements est effectué en une seule fois, généralement par domiciliation. Le report des paiements est donc l’un des principaux avantages de la carte de crédit.

Quels sont les autres avantages d’une carte de crédit?

Tant les cartes bancaires comprenant la fonction Maestro que les cartes de crédit sont acceptées dans le monde entier. Mais les cartes de crédit offre un petit plus. S’il vous arrive de ne pas pouvoir payer avec votre carte bancaire (donc de débit), il y a beaucoup de chances que vous puissiez le faire à l’aide de votre carte de crédit. D’ailleurs, quantité d’hôtels ou de sociétés de location de voitures n’acceptent que les cartes de crédit. Ils bloquent un certain montant à l’aide votre carte de crédit en garantie de la facture à payer ou des dommages éventuels. Pour en savoir plus, lisez notre article "Garantie d’une location avec la carte Visa: comment ça marche?" Dans le cas d’achats en ligne, la carte de crédit offre aussi un autre avantage: si votre commande en ligne n’est pas livrée ou est endommagée, vous pouvez contester un paiement.

Les cartes de crédit sont-elles plus chères?

Certaines banques proposent gratuitement tant les cartes de débit que les cartes de crédit. D'autres demandent une contribution annuelle. Tout dépend de la banque choisie. Pour les retraits dans la zone euro, utilisez votre carte bancaire avec Maestro. Les frais de transaction imputés ne peuvent pas dépasser les frais appliqués dans le pays d’origine. En général, ce principe revient meilleur marché. En dehors de l’Europe, il est souvent plus intéressant de retirer de l’argent à l’aide de votre carte de crédit lorsque le montant est supérieur à 150 euros. Les frais de transaction en dehors de l’Europe à l’aide d’une carte de crédit sont généralement moins élevés que pour Maestro. Toutefois, pour en être certain, consultez les tarifs de votre banque ou utilisez l’app WhatCard.

Y a-t-il une différence au niveau du plafond d’utilisation de la carte?

Une limite maximum d’utilisation de la carte existe tant pour les cartes de crédit que pour les cartes de débit. Pour les cartes de crédit, elle se situe généralement entre 1.250 et 2.500 euros par mois. Vous pouvez demander à votre banque de l’augmenter temporairement. Une possibilité bien utile pour partir en voyage. Une carte de crédit ne vous permet pas de retirer plus de 620 euros tous les 4 jours. Cette limite ne peut pas être adaptée. Pour la carte de débit, les limites se définissent par jour et par période de 7 jours. Chez Record Bank par exemple, les limites sont de 600 euros par jour et 1.260 euros par semaine. Pour les paiements, la limite est de 2.510 euros par jour ou par semaine. Ces plafonds peuvent être augmentés dans certaines limites.

Existe-t-il plus de fraude avec les cartes de crédit?

Il est exact que les cas de fraude à l’aide d’une carte de crédit sont plus fréquents qu’à l’aide d’une carte de débit. Mais la plupart des sociétés de crédit qui proposent ce type de cartes offrent aussi une couverture totale contre le risque de fraude moyennant le respect de certaines règles. L’une d’elles est le blocage standard, par certaines banques, de l’utilisation de votre carte de crédit ou de débit dans certains pays. Par conséquent, avant de partir en voyage, n’oubliez pas de demander à votre banque si vos cartes ne doivent pas être débloquées! Et si vous perdez votre carte, appelez immédiatement Card Stop (tél. 070 344 344). De cette façon, vous éviterez tout cas de fraude autant que possible.

Posez votre questionRegardez toutes les questions