HomeInvestir sur mesurePourquoi est-il si intéressant de répartir son investissement?

Pourquoi est-il si intéressant de répartir son investissement?

Mettre chaque mois un peu d’argent de côté est la clé d’un bel avenir financier. En investissant un petit montant sur une base périodique, vous pouvez vous constituer une jolie réserve. Dans cet article, nous vous faisons découvrir les avantages de cette approche.

La plupart de nos rêves et projets ayant un prix, mieux vaut commencer assez tôt à épargner ou à investir. Si vous êtes passé maître dans la gestion de votre budget, vous pouvez sans doute mettre chaque mois un peu d’argent de côté. Mais vous pouvez aussi investir cette épargne mensuelle. Il s’agit d’une option intéressante, qui n’est du reste pas du tout compliquée. En effet, vous pouvez investir de petits montants en toute simplicité, en ayant recours à un fonds commun de placement géré par des professionnels.

Trois raisons de répartir son investissement

Répartir son investissement, c’est d’abord miser sur différentes formes de placement. Mais c’est aussi investir sur une base périodique. Pour vous, nous avons établi la liste des trois principaux avantages de cette approche.

1. Sans trop d’efforts

Pourquoi attendre de disposer d’un montant important pour investir? Ce n'est pas du tout nécessaire. Si vous investissez chaque mois un petit montant, vous pourrez plus facilement vous en passer. D’autant qu’il existe aujourd’hui des fonds accessibles à partir de seulement 25 euros par mois. Sans pratiquement sentir la différence dans votre portefeuille, vous aurez investi 300 euros sur l’année.

De plus, en versant chaque mois un petit montant au moyen d’un ordre permanent, vous vous imposez une certaine discipline. Mais vous conservez votre liberté: vous pouvez augmenter vos versements mensuels ou les suspendre si nécessaire. De cette façon, vous les adaptez à votre mode de dépenses. Bref, il s’agit d’une solution confortable!

2. Le plus tôt sera le mieux

Le rendement que vous avez pu obtenir lors des derniers mois ou des dernières années est réinvesti. Il peut dès lors lui-même générer du capital. Voilà qui est réjouissant. D’ailleurs, cette capitalisation vous ferait défaut si vous décidiez d’attendre de disposer d’un montant important pour investir. En outre, en commençant tôt, vous allongez la durée de votre placement. Et plus vous investissez sur le long terme, plus le risque diminue.

3. Aucun souci quant au bon moment pour acheter

En bourse, les cours n’ont de cesse de fluctuer. Il n’est donc jamais possible de savoir à l’avance quand le marché se portera bien ou moins bien. Du coup, déterminer le moment idéal pour investir s’avère un exercice difficile qui requiert à la fois de l’expertise et un brin de chance. Dans ce cas, comment s’y prendre? Vous pouvez déjà exclure tous ces doutes sur le timing en investissant régulièrement un montant fixe.

En étalant votre placement dans le temps, vous ne vous faites plus aucun souci. Pourquoi? Parce que cette méthode compense les fluctuations des marchés financiers. Quand le marché baisse, vous achetez davantage de parts avec le même montant. Et lorsqu’il augmente, vous en achetez moins, mais vos achats précédents prennent de la valeur.

Exemple: vous investissez 50 euros par mois. Si en mai, le cours des parts est de 10 euros, vous en achetez 5 (5 x 10 euros = 50 euros). Si en juin, leur valeur baisse à 5 euros, vous en achetez 10.

De cette façon, les fluctuations boursières sont amorties. Et vous en retirez un risque moindre et un rendement potentiel plus élevé qu’avec un placement à prime unique. Intéressant, non?