HomeInvestir sur mesurePourquoi dois-je avoir un profil d’investisseur si je veux investir?

Pourquoi dois-je avoir un profil d’investisseur si je veux investir?

"Je n’ai encore jamais investi, mais j’aimerais découvrir le monde des placements. En recherchant des informations à ce sujet, j’ai appris qu’il fallait faire établir un profil d’investisseur. Pour quelle raison est-ce nécessaire et de quoi s’agit-il exactement?" (Gunther, 41 ans)

1. Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur?

Il permet de déterminer quel type d’investisseur vous êtes. Pour ce faire, vous devez répondre à plusieurs questions qui traitent de vos connaissances des produits de placement, de votre situation financière, de la durée souhaitée de votre investissement et de votre attitude à l’égard des risques.

Vous recevez un profil d’investisseur personnalisé pour deux raisons principales:

  1. Il vous protège: la protection des investisseurs en Belgique se base sur la réglementation MiFID ("Markets in Financial Instruments Directive" ou directive concernant les marchés d'instruments financiers). Cette directive européenne est en vigueur depuis le 1er novembre 2007. Elle impose des règles de conduite et des exigences organisationnelles aux institutions financières (dont font partie les banques et les sociétés d’investissement), afin de protéger au mieux les investisseurs.
  2. Il vous apporte le plus de clarté possible: il existe aujourd’hui de nombreux produits de placement. Chacun possède ses propres caractéristiques, durée et risques. Faire le bon choix n’est donc pas si évident. D’autant que votre situation personnelle et financière est susceptible de se modifier. Grâce à votre profil d’investisseur, vous savez quels produits vous conviennent. Vous êtes certain que vous pouvez supporter les risques liés à vos placements. Et vous êtes conscient de leurs avantages et inconvénients. En d’autres termes, votre choix est mûrement réfléchi.

2. Quels sont les différents profils d’investisseur?

Le nom des profils diffère d’une institution financière à l’autre, mais les types correspondent évidemment. Chez Record Bank, les profils d’investisseurs sont les suivants:

  • Sûr: vous accordez de l’importance à la sécurité. Vous ne voulez prendre aucun risque ou alors, très peu. Les produits de placement qui correspondent à votre profil sont ceux assortis d’un très faible risque.
  • Prudent: vous ne connaissez pas à l’avance le rendement des placements que vous choisissez. Mais vous prenez des risques réfléchis pour profiter de l’évolution des marchés. La possibilité de bénéficier d’un rendement accru est réelle.
  • Équilibré: vous visez un rendement élevé. Pour cela, vous êtes prêt à prendre un peu plus de risques. Vous profitez donc également de l’évolution des marchés, mais vous préservez un bon équilibre entre sécurité et risque.
  • Énergique: vous souhaitez le rendement le plus élevé possible pour vos placements. Vous essayez d’en tirer le maximum et à cette fin, vous êtes disposé à assumer un risque plus important.

3. Un profil d’investisseur est-il définitif?

Non. Il est valable pendant 3 ans. Toutefois, si votre situation personnelle ou vos connaissances en matière de placements changent, vous pouvez à tout moment compléter de nouveau le questionnaire pour modifier votre profil. Si vous le souhaitez, vous pourrez ainsi choisir d’autres placements.

Posez votre questionRegardez toutes les questions