HomeGérer mon argentPour vos bonnes résolutions, pensez à votre portefeuille!

Pour vos bonnes résolutions, pensez à votre portefeuille!

L’entame d’une nouvelle année est traditionnellement la période propice aux bonnes résolutions. Mais si en prendre est une chose, les tenir en est une autre. Facilitez-vous la vie: prenez de bonnes résolutions "financières". En effet, elles sont plus simples à tenir. Et gérer votre budget deviendra tout de suite plus agréable.

Vous pensez que vous avez votre budget tout à fait sous contrôle? Détrompez-vous, il est toujours possible de l’optimiser ici et là. Voyez plutôt:

  • (Ré)évaluez vos frais fixes: êtes-vous certain de profiter des meilleurs tarifs pour le gaz, le mazout, l’électricité, les télécoms, etc.? En comparant les offres sur le marché, vous pourrez aisément économiser des dizaines d’euros par mois. Ce sera d’autant plus le cas si vous avez à la maison des ados qui sont collés à leur smartphone.
  • Prévoyez une réserve pour les mois chargés et les imprévus: certains mois pèsent d’office plus lourd sur votre budget que d’autres. Décembre et ses fêtes, par exemple. Ou les mois d’été, qui riment avec soldes et voyages. Voire le mois de septembre, avec la rentrée des classes. De plus, votre budget peut aussi se retrouver sous pression à cause de circonstances imprévues. Pour toutes ces raisons, vous avez tout intérêt à vous préparer en vous constituant une réserve financière.
  • Passez vos assurances au crible fin: bénéficiez-vous encore de ce qui se fait de mieux pour vos assurances? À quelle compagnie êtes-vous affilié? Y avez-vous souscrit la meilleure police possible? Vaut-il mieux tout centraliser dans la même compagnie? Êtes-vous couvert pour des choses qui n’en valent pas la peine, ou deux fois pour la même chose? Passer vos assurances au crible fin et envisager d’autres options ne peut pas faire de mal. Et peut vous faire épargner assez bien d’argent.
  • Commencez à épargner pour votre pension: vous venez de décrocher votre premier boulot? Ou il ne vous reste que dix ans à travailler? Quoi qu’il en soit, vous ne pensez sans doute pas encore à votre pension. C’est pourtant recommandé si vous voulez passer vos vieux jours dans un certain confort financier. De plus, plus tôt vous commencez, plus vous recevez au bout du compte. Enfin, vous profitez d’une réduction d’impôt si vous épargnez pour votre pension. Bref, cette formule n’a que des avantages!
  • Faites vos premiers pas dans le monde des placements: les taux d’intérêt des formules d’épargne sont au plus bas. Du coup, votre épargne ne vous rapporte plus rien, alors que vous avez travaillé dur pour en faire ce qu’elle est. Et si vous la faisiez désormais travailler pour vous en l’investissant? Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Gardez votre compte épargne à titre de réserve (voir plus haut). Et explorez le monde des placements à votre propre rythme. Vous n’avez (quasi) pas d’expérience en la matière? Ce n’est pas un souci, les options à votre disposition ne manquent pas et votre banquier (ou un autre expert) saura vous aider à choisir celle qui vous convient le plus. Vous avez des doutes? Commencez par un petit montant, vous verrez déjà bien où il vous mènera.

Record Bank vous souhaite une bonne santé (notamment financière!) pour 2017.