HomeGérer mon argentPhishing: votre vigilance porte ses fruits!

Phishing: votre vigilance porte ses fruits!

D’après les chiffres publiés fin janvier par Febelfin, le phishing a connu une baisse spectaculaire en 2014. Si nous pouvons nous en réjouir, ne baissons pas pour autant notre garde!

En 2013, Febelfin avait reporté pas moins de 1.800 cas de fraude à la banque en ligne selon la technique du "phishing". Les montants détournés dépassaient les 5 millions d’euros! La baisse enregistrée en 2014 est impressionnante: notre pays a connu à peine 277 cas de fraude, pour un butin de 653.000 euros. Les campagnes de sensibilisation auraient-elles porté leurs fruits?

Restons vigilants

En effet, le phishing repose moins sur la technologie que sur les techniques de manipulation psychologique:

  • Soit les fraudeurs tentent de se faire passer pour votre banque en vous envoyant un e-mail contenant un lien vers un faux site qui ressemble à s’y méprendre à celui de votre banque.
  • Soit ils obtiennent vos coordonnées téléphoniques en allant à la pêche aux renseignements sur Internet, puis vous appellent en tentant de se faire passer pour des employés de votre banque.

Dans les deux cas, leur objectif est le même: obtenir des codes de confirmation pour effectuer des transactions frauduleuses sur votre compte. Votre meilleure défense est de rester méfiant et surtout, de vous rappeler que:

  • votre banquier ne vous demandera jamais des codes par téléphone;
  • vous devez toujours vérifier que vous êtes bien sur le site de votre banque avant d’entrer un quelconque code d’accès.

Suivez nos conseils

Sur ce blog, nous avons déjà parlé à maintes reprises des dangers du phishing et de la meilleure manière de vous en protéger. N’hésitez pas à consulter les liens suivants:

Bonne lecture!