HomeGérer mon argentPhishing: restez prudents!

Phishing: restez prudents!

Si les températures de cet été incitent beaucoup de monde à la détente, les fraudeurs en tout genre sont plus actifs que jamais. En témoigne une nouvelle tentative d’arnaque très estivale.

Atos Worldline, la société qui gère les transactions des cartes de crédit émises par la plupart des banques belges, met en garde les internautes contre une nouvelle vague de phishing.

Le scénario suivi par les fraudeurs a pris une tournure très estivale. Ils se font en effet passer pour des employés de la société Atos Worldline vous appelant parce qu’ils soupçonnent que votre carte a été utilisée frauduleusement pour acheter des billets d’avion. Ils vous invitent à vous connecter sur votre application de pc-banking et à leur communiquer au passage quelques codes générés par votre lecteur de carte afin - disent-ils – d’annuler votre achat.

Bien essayé!

Bien entendu, il s’agit d’une tentative de phishing. Celle-ci est particulièrement bien orchestrée, car il arrive en effet qu’Atos Worldline contacte des titulaires de carte de crédit lorsque les services de sécurité de l’entreprise soupçonnent un problème. Mais rappelez-vous cette règle d’or: jamais un collaborateur d’une banque ou d’un gestionnaire de cartes de crédit ne vous demandera de lui communiquer votre numéro de carte ni des chiffres générés à l’aide de votre lecteur de carte ou de votre digipass!

Que faire en cas de doute?

Si vous avez le moindre doute sur l’identité de votre interlocuteur ou sur les raisons de son appel, la solution la plus simple est la suivante: raccrochez et appelez vous-même votre banque au numéro habituel. Si l’appel était légitime, vous pourrez retrouver votre interlocuteur et poursuivre la conversation. S’il ne l’était pas, vous serez rapidement fixé.

Le phishing vous inquiète? N’hésitez pas à relire nos cinq conseils pour éviter les pièges du phishing. Ils restent plus que jamais d’actualité!