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Phishing: restez attentif!

De nos jours, nous faisons presque tout grâce à notre ordinateur: des courses à nos opérations bancaires. Il est dès lors primordial de se méfier du phishing. Ce terme anglais signifie littéralement "hameçonnage". Il désigne les pratiques de certains fraudeurs qui visent à dérober des informations confidentielles comme votre code secret ou le numéro de votre carte bancaire.

Régulièrement, nous sommes mis en garde contre la fraude en ligne. Apparemment, à juste titre. En effet, les chiffres relatifs à ce type de fraude ont baissé en 2015, mais ils ont à nouveau augmenté l’année dernière de 67%! Concrètement, Febelfin fait état de 475 cas pour une valeur totale de 441.214 euros. Malgré le nombre croissant de cas, il s’agit d’une diminution par rapport au chiffre de 2015 qui se portait à 1.018.000 euros.

Une constatation qui s’explique par le fait que les fraudeurs en ligne visent davantage les utilisateurs individuels et non les entreprises. Nous devons donc nous montrer encore plus prudents. N’hésitez pas à lire également notre article Évitez les pièges du phishing en 5 leçons.

Prenez garde au phishing à la carte bancaire!

Les fraudeurs en ligne pratiquent plusieurs méthodes, mais l’une d’elles est très populaire: le phishing à la carte bancaire. Il consiste à tenter d’obtenir directement vos cartes et codes bancaires. Pour y parvenir, les fraudeurs vous informent que votre carte bancaire doit être remplacée. Ils vous envoient un e-mail/SMS ou vous téléphonent pour vous demander d’envoyer votre carte par courrier à une adresse donnée. Ils vous demandent également d’introduire votre code secret sur un site web.

Il est important de vous rappeler que:

  • Votre banque ne vous demandera jamais vos codes (que ce soit celui de votre carte bancaire ou celui de votre carte d’identité électronique). Gardez-les toujours secrets, ne les partagez avec personne.
  • Votre banque travaille toujours avec un lecteur de carte ou un digipass. Vous vous identifiez à l’aide de votre carte bancaire ou de votre carte d’identité électronique. Cette procédure vous permet d’apposer votre signature électronique. Sachez que cela correspond toujours à une opération de votre part. Votre banque ne vous le demandera jamais de sa propre initiative.
  • Votre banque ne vous demandera jamais d’envoyer votre carte bancaire. Si vous n’utilisez plus votre carte ou si elle n’est plus valable, découpez-la ainsi que sa puce.

Vous êtes victime de phishing?

Vous vous êtes fait piéger lors d’un moment d’inattention? Entreprenez rapidement les actions suivantes:

  • Appelez Card Stop au 070 344 344 pour bloquer votre carte.
  • Avertissez votre banque du message reçu et du phishing dont vous avez été victime.
  • Modifiez le code de votre carte et de votre abonnement de pc-banking.
  • Rassemblez toutes les informations permettant de prouver les faits et les dommages subis.
  • Faites immédiatement une déclaration à la police.