HomeGérer mon argentPhishing: ne baissez pas votre garde!

Phishing: ne baissez pas votre garde!

Nous vous avons souvent averti contre les dangers du phishing. Sachez qu’il ne consiste pas uniquement dans le vol de vos données bancaires. Voilà la conclusion tirée d’une vidéo de Febelfin.

D’après Febelfin, 473 cas de fraude lors d’opérations bancaires en ligne ont été enregistrés au cours du premier trimestre de 2013, pour un montant de près d’1,3 million d’euros. Le phishing est le seul et unique responsable de cette augmentation.

Dès qu’un escroc dispose de vos données bancaires, il ne se limitera pas nécessairement à vider votre compte. Les dangers sont plus nombreux. Il peut, par exemple, effectuer de gros achats sur Internet en votre nom: billets d’avion, chambres d’hôtel, biens de valeur, etc. Grâce aux informations disponibles à propos de vous sur les réseaux sociaux, il peut même usurper votre identité et, de la sorte, commettre d’autres méfaits.

Il est dès lors primordial de:

  • vérifier régulièrement si votre compte bancaire en ligne est bien sécurisé;
  • prendre garde aux appels douteux de personnes prétendant agir au nom de votre banque ou de votre société de cartes de crédit et demandant vos données bancaires;
  • ne répondre à aucun e-mail suspect. Les banques ne vous demanderont jamais vos données bancaires par e-mail. Si vous recevez un tel e-mail, il s’agit à coup sûr d’une tentative de phishing.

Vous devez également redoubler de prudence sur Internet et sur les réseaux sociaux:

  • vérifiez vos paramètres de confidentialité, car ils sont souvent modifiés;
  • n’ajoutez que des "amis" connus et en qui vous avez confiance;
  • partagez le moins possible d’informations "sensibles": évitez, par exemple, de mentionner vos date et lieu de naissance.

N’oubliez pas nos conseils pour éviter les pièges du phishing en 5 leçons. Ils sont toujours d’application.