HomeEmprunterPerte totale: que devient mon crédit auto?

Perte totale: que devient mon crédit auto?

J’ai conclu un crédit pour m’acheter une voiture, mais je suis un peu inquiet. Que se passe-t-il si j’ai un accident et que l’assurance auto la déclare en perte totale? (Fred, 42 ans)

Pour commencer, précisons que la destruction du véhicule n’a aucun effet sur le prêt. En effet, vous êtes tenu, quoi qu’il arrive, de le rembourser.

Ceci étant, vous ne devrez pas forcément sortir de votre poche l’argent nécessaire à ce remboursement. Votre situation dépendra effectivement de qui est responsable de l’accident. Trois possibilités existent:

  • Vous êtes en droit. Autrement dit, la responsabilité de l’accident est imputée à l’autre conducteur.
  • Vous êtes en tort: vous êtes déclaré responsable de l’accident.
  • Les torts sont partagés. En résumé, les assurances considèrent que la responsabilité de l’accident incombe aux deux parties.

Si vous êtes en droit, vous n’avez en principe aucune inquiétude à avoir: l’assureur de l’autre conducteur vous versera une indemnité basée sur la valeur résiduelle de votre véhicule. En général, elle suffira pour rembourser votre crédit.

Assurance auto et prêt: mieux vaut une omnium

Dans les deux autres cas, la situation est plus problématique. En effet, vous pourriez vous retrouver avec tout (accident en tort) ou partie (torts partagés) du remboursement à votre charge. Voilà pourquoi votre courtier et votre organisme de crédit vous recommanderont souvent de souscrire une assurance omnium pour la durée de votre crédit. Vous serez ainsi certain de pouvoir le rembourser quoi qu’il arrive à votre voiture.

Prenez contact avec votre banquier

De toute manière, pensez dès le départ à contacter votre banquier. Vous pourrez ainsi discuter avec lui des différentes possibilités qui s’offrent à vous: remboursement anticipé du crédit ou poursuite du remboursement jusqu’à l’échéance. Parfois, il sera même possible de transférer l’encours existant sur un nouveau prêt, ce qui vous permettra d’acheter un nouveau véhicule.

Posez votre questionRegardez toutes les questions