HomeÉpargner malinPension légale: quels changements en 2014?

Pension légale: quels changements en 2014?

Depuis l’adoption par le gouvernement de la réforme des pensions, plusieurs mesures ont été mises en œuvre. Quels changements sont intervenus au début de l’année?

Les changements entrés en vigueur depuis le début de la réforme affectent surtout quatre éléments du système belge de pension légale:

  • l’âge auquel un travailleur peut prendre sa prépension;
  • le système des "périodes assimilées", c’est-à-dire les périodes durant lesquelles le travailleur ne perçoit pas de rémunération, mais continue à accumuler des droits à la pension;
  • le travail après la pension;
  • le "bonus pension", qui récompense les travailleurs qui restent actifs après l’âge auquel ils pourraient prétendre à la prépension.

En 2014, deux de ces éléments ont connu de nouvelles modifications.

Prépension plus tardive

La prépension – ou pension anticipée – est la possibilité, pour un travailleur, de partir à la retraite avant l’âge légal de 65 ans. Jusqu’en 2012, elle était possible dès 60 ans, à condition de justifier d’une carrière de 35 ans minimum.

Un des objectifs de la réforme des pensions est de rendre plus strictes les conditions auxquelles le travailleur doit satisfaire pour prétendre à la prépension. Depuis le 1er janvier 2014, il faut donc avoir atteint 61 ans et justifier 39 années de carrière professionnelle pour pouvoir prétendre à la prépension. Ces conditions seront encore renforcées l’année prochaine et en 2016, où il faudra 62 ans et 40 ans de carrière professionnelle pour pouvoir prétendre à la retraite anticipée.

Il existe des mesures de transition pour les travailleurs qui approchaient de l’âge de la prépension au moment où la réforme a été décidée. Les détails sont disponibles sur le site de l’Office National des Pensions.

Bonus pension vitaminé

Le bonus pension, quant à lui, est le pendant inverse du relèvement des conditions de la prépension: il s’agit d’un système qui récompense les travailleurs qui remplissent les conditions pour prendre une retraite anticipée, mais choisissent de rester au travail:

  • pour les salariés: chaque jour de travail supplémentaire après cette date donne droit à une majoration de la pension d’un montant forfaitaire qui augmente avec le temps;
  • pour les indépendants: le système des bonus est également en place, mais fonctionne par trimestre supplémentaire.

Et pour la suite?

L’année 2014 pourrait nous réserver de nouvelles modifications car certaines mesures de la réforme attendent toujours la confection d’un arrêté royal d’exécution. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.