HomeÉpargner malinPension complémentaire: quatre bonnes raisons pour vous organiser avant vos 55 ans

Pension complémentaire: quatre bonnes raisons pour vous organiser avant vos 55 ans

Le début de la cinquantaine est un excellent moment pour passer en revue les mesures que vous avez prises pour vous constituer une pension complémentaire. Voici pourquoi. 

1°) Il vous reste encore 10 à 15 ans avant votre pension

La période qui vous sépare de votre pension est encore suffisamment longue pour permettre à la capitalisation des intérêts de jouer pleinement. Ainsi, si vous placez chaque année 1.000 euros à un taux de 2,10%, votre capital aura produit près de 1.000 euros d’intérêts après 10 ans et près de 2.500 euros d’intérêts après 15 ans!

2°) Votre revenu disponible pour l’épargne est plus important

Beaucoup de ménages achèvent le remboursement de leur emprunt hypothécaire entre 50 et 55 ans. Ils peuvent donc verser sur un compte épargne-pension la somme qu’ils consacraient jusque là au remboursement de leurs mensualités.

3°) Souscrire une épargne- pension est plus avantageux avant 55 ans

Pour bénéficier de l’avantage fiscal lié à l’épargne-pension, il est important de souscrire avant 55 ans. En effet, pour bénéficier de la réduction d’impôts de 30% sur les primes versées (avec un maximum de 940 euros pour l’année 2013), votre formule d’épargne-pension doit courir au moins dix ans. Si vous comptez prendre votre retraite à 65 ans, vous devez donc commencer au plus tard à 55 ans. De plus, les primes ne sont plus déductibles à partir de 65 ans. Si vous souscrivez par exemple à 56 ans, vous ne pourrez dès lors pas déduire les primes versées pour la dernière année de votre contrat.

4°) Vous disposez d’une estimation plus précise de votre pension

À 50 ans, vous avez déjà une belle carrière derrière vous. L’Office national des Pensions dispose donc d’informations plus précises sur votre situation. Si vous êtes salarié, vous pouvez vous connecter sur MyPension: vous pourrez y effectuer des simulations afin d’obtenir une estimation du montant de votre pension.