HomeGérer mon argentPayer et retirer de l’argent à l’étranger: tout ce qu’il faut savoir

Payer et retirer de l’argent à l’étranger: tout ce qu’il faut savoir

À quoi devez-vous être attentif lorsque vous partez à l’étranger, a fortiori hors Europe? Quels moyens de paiement devez-vous utiliser? Découvrez dans cet article comment éviter les mauvaises surprises.

En vacances à l’étranger, vous êtes sur le point d’effectuer un paiement et vous constatez subitement que vous n’avez pas les bonnes cartes bancaires avec vous. Ou qu’elles ne fonctionnent pas. Une situation gênante que vous préféreriez éviter, n’est-ce pas? Pour ce faire, veillez toujours à savoir à l’avance de quels moyens de paiement vous aurez besoin sur place et combien d’argent vous devrez avoir sur vous pour vos achats.

En Europe

Vous possédez une carte pourvue de la fonction Maestro? Elle vous permettra de retirer de l’argent presque partout en Europe. Parfois, ces opérations vous coûteront un peu d’argent, mais jamais plus qu’en Belgique. En général, vous pourrez aussi régler vos achats à l’aide de cette fonction. Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez utiliser votre carte de crédit. Cette dernière fonctionne toujours, que ce soit pour effectuer des paiements ou pour retirer de l’argent (en général, le logo du moyen de paiement recommandé figure sur les terminaux de paiement ou distributeurs automatiques). Gardez cependant à l’esprit que les retraits d’argent effectués à l’aide d’une carte de crédit sont en général plus chers.

Hors Europe

Hors Europe, la situation est moins évidente. Pour des raisons de sécurité, la plupart des banques bloquent la fonction Maestro. En outre, il se peut aussi que votre carte Visa soit bloquée pour les États-Unis. Conclusion: vérifiez si vous devez faire débloquer vos cartes avant votre départ et le cas échéant, demandez-le à temps à votre banquier.

Sachez encore que les frais pour les paiements et les retraits d’argent peuvent parfois être élevés. Renseignez-vous donc auprès de votre banquier sur la carte à utiliser.

Conseils:

  • Emportez suffisamment d’espèces ou de chèques de voyage pour éviter les frais. Vous ne connaissez pas les chèques de voyage? Ce sont des bons de valeur qui ne sont valables qu’avec votre signature. En outre, ils sont garantis en cas de perte. Pour en obtenir, faites appel à votre banquier.
  • Vous remarquerez que la carte de crédit est privilégiée dans la plupart des cas. Veillez donc à en emmener une lorsque vous voyagez hors Europe.

Attention!

Dans certaines destinations non européennes et plus exotiques, les distributeurs automatiques ne sont pas légion, que du contraire. Il arrive aussi que vous ne puissiez pas retirer de l’argent avec n’importe quelle carte de crédit. D’où l’intérêt de vérifier de quels moyens de paiement vous devez vous munir: espèces, carte de crédit, chèques de voyage, etc. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Pour en savoir plus, consultez les recommandations du SPF Affaires étrangères. Ou renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat.

Petit récapitulatif

Voici un petit récapitulatif des points à vérifier avant votre départ:

  • La fonction Maestro de votre carte a-t-elle été débloquée pour pouvoir être utilisée hors zone euro?
  • Avez-vous déjà une carte de crédit?
  • Avez-vous fait augmenter la limite de votre carte de crédit?
  • Votre carte de crédit doit-elle être débloquée?
  • Quelle monnaie est utilisée dans votre destination?
  • Quel est le taux de change sur place?

Pour toutes ces questions, contactez votre banquier. Il pourra sans aucun doute vous aider.

Bon voyage!