HomeGérer mon argentPayer en vacances: en liquide ou avec votre carte bancaire?

Payer en vacances: en liquide ou avec votre carte bancaire?

Vous avez prévu de passer vos vacances d’été à l’étranger? Dans ce cas, mieux vaut savoir de quels moyens de paiement il est préférable de vous munir.

La sécurité des moyens de paiement est une priorité absolue pour toutes les banques, y compris lorsque vous voyagez à l’étranger. Quand vous partez en vacances, vous disposez de différentes solutions de paiement: par carte bancaire, par carte de crédit ou en liquide. Passons-les ensemble en revue pour que vous disposiez de toutes les informations avant votre départ.

1.     Payer par carte bancaire: Maestro

Grâce à la fonction Maestro de votre carte bancaire, vous pouvez payer en toute simplicité dans 56 pays: les pays d’Europe, les territoires européens d’outre-mer et la Turquie. La fonction Maestro est activée automatiquement, vous ne devez rien faire pour en profiter. En revanche, pour pouvoir payer avec votre carte bancaire en dehors de l’Europe, vous devez demander à votre banque d’activer temporairement cette fonctionnalité avant votre départ. Le montant de vos paiements et retraits d’argent sera immédiatement débité de votre compte. Attention: si vous utilisez votre carte bancaire en dehors de l’Espace économique européen, vous devrez payer des frais de transaction supplémentaires. Comparez donc le montant des frais supplémentaires en cas de retrait d’argent et en cas de paiement par carte pour pouvoir prendre la bonne décision.

Conseil utile: veillez à effectuer au moins une transaction PIN (paiement ou retrait d’argent) avec votre carte avant votre départ. Vous aurez ainsi la certitude que:

  • la puce électronique de votre carte n’est pas endommagée
  • vous n’avez pas oublié votre code secret
  • la carte a bien été activée

Vous pourrez ainsi régler les éventuels problèmes avant votre départ.

2.     Payer par carte de crédit

Votre carte de crédit vous permettra d’aller encore plus loin: elle est acceptée dans le monde entier. Attention: les paiements par carte de crédit s’accompagnent également de frais de transaction supplémentaires. Renseignez-vous donc auprès de votre banque avant de partir. Votre compte ne sera débité que le mois suivant, ce qui vous laisse une marge de manœuvre financière plus importante. Avant votre départ, vérifiez aussi votre limite de dépenses mensuelle. Vous pouvez demander à votre banque de l’augmenter temporairement si vous projetez un séjour prolongé à l’étranger.

3.     Payer en liquide

Les paiements en liquide sont surtout recommandés pour les petites dépenses: une consommation en terrasse, une glace, etc. Il est donc toujours utile d’emporter un peu d’argent liquide. N’oubliez cependant pas que le risque en cas de perte ou de vol est plus important qu’avec les autres moyens de paiement. Si vous avez besoin de devises étrangères, deux possibilités s’offrent à vous: changer de l’argent avant votre départ ou retirer de l’argent sur place à un distributeur de billets. Il est parfois plus avantageux de changer de l’argent en Belgique, mais pas toujours. Renseignez-vous auprès de votre banque. N’oubliez pas non plus de commander vos devises étrangères en temps utile.

Quelques conseils de sécurité: