HomeÉpargner malinPas de Saint-Nicolas sans massepain!

Pas de Saint-Nicolas sans massepain!

Savez-vous qu’il est très facile de faire du massepain? Qui plus est, cela ne vous coûtera quasi rien. À peine trois ingrédients et un minimum de temps vous suffisent pour en préparer une bonne quantité. En outre, admettez qu’une Saint-Nicolas sans massepain manquerait de saveur. Raison de plus pour vous mettre au travail, seul ou avec vos enfants.

Ingrédients

Voici les trois ingrédients dont vous avez besoin:

  • 250 g de poudre d’amandes
  • 250 g de sucre impalpable
  • 1 œuf

Vous pouvez éventuellement y ajouter un peu de jus de citron.

Place à la préparation

Versez le sucre impalpable et la poudre d’amandes dans un saladier. Cassez l’œuf, séparez le blanc du jaune et ajoutez le blanc au mélange. Vous n’avez pas besoin du jaune d’œuf, mais vous pouvez toujours le conserver pour une autre préparation.

Pétrissez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron si vous le souhaitez. L’équilibre des saveurs n’en sera que meilleur!

Couvrez le saladier d’un film plastique et mettez-le au frigo pendant une petite demi-heure. Voilà, c’est prêt!

Poudre d’amandes: à votre guise

Préparer du massepain est tellement simple que vous pouvez même déterminer vous-même les proportions. Vous aimez un goût d’amande prononcé? Ajoutez plus de poudre d’amandes que de sucre. Sachez toutefois que plus vous en mettrez, plus il vous sera difficile de modeler la pâte et d’en faire des formes.

Massepain au chocolat: un délice!

Dès que votre massepain est prêt, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. À la plus grande joie de vos enfants, évidemment. Voici déjà quelques idées:

  • Figurines en massepain: petits cochons, petits lapins, champignons, Saint-Nicolas… toutes les formes sont possibles! Utilisez un peu de colorant si vous voulez des figurines colorées. Vous manquez d’inspiration? Allez jeter un coup d’œil sur la Toile, vous y trouverez un tas d’idées!
  • Petites boules au chocolat: formez des petites boules de massepain tout en faisant fondre du chocolat noir au bain-marie. Dès que le chocolat est fondu, plongez-y les petites boules de massepain à l’aide d’une pince de cuisine ou d’une cuillère. Laissez-les ensuite sécher sur un film plastique ou sur du papier sulfurisé. Recouvrez-les éventuellement d’amandes effilées, histoire de leur donner une touche plus esthétique.
  • Massepain au cacao: formez à nouveau des petites boules de massepain et roulez-les dans du cacao en poudre. Emballez-les dans des petits sachets que vous pourrez offrir à vos proches lorsqu’ils vous inviteront chez eux. Vous ferez à coup sûr des heureux!