HomeGérer mon argentPaiements sans code PIN: et si vous perdez votre carte?

Paiements sans code PIN: et si vous perdez votre carte?

J’ai lu votre article sur les paiements sans code PIN et j’ai encore une question sur le sujet. Que se passe-t-il si quelqu’un se retrouve en possession de ma carte bancaire? Peut-il l’utiliser pour régler des achats? (Brigitte, 54 ans)

Les paiements sans code PIN sont effectivement possibles depuis peu. Très pratique, ce mode de paiement est comparable aux espèces que vous prenez partout avec vous. Seule différence: cet argent ne vient pas alourdir votre portefeuille, il est contenu dans la puce de votre carte bancaire.

Principe de fonctionnement

Quand vous effectuez une transaction avec code PIN, un montant de 50 euros est libéré sur votre carte pour les paiements sans code PIN. Dès ce moment, vous pouvez régler plusieurs petits achats sans introduire votre code PIN. Leur somme ne peut toutefois pas dépasser 50 euros. Si ensuite, vous retirez de l’argent ou effectuez un paiement en encodant votre code PIN, un nouveau solde de 50 euros est mis à votre disposition. Votre carte est en quelque sorte rechargée. Pour régler vos achats sans code PIN, vous introduisez votre carte dans le terminal, vous appuyez sur "Ok" et le tour est joué!

Apprenez-en davantage sur les paiements sans code PIN.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte?

Contactez immédiatement Card Stop (au 070 344 344). Ce service bloquera alors votre carte, mais aussi le solde disponible pour les paiements sans code PIN. La personne en possession de votre carte ne pourra donc pas s’en servir.

Quelques remarques:

  • Si vous ne contactez pas Card Stop à temps, dans le pire des cas, vous perdrez 50 euros. Il s’agit effectivement du montant maximum rechargeable pour les transactions sans code PIN.
  • Vous ne voulez pas utiliser cette fonction? Vous pouvez facilement la faire désactiver par votre agent bancaire.
Posez votre questionRegardez toutes les questions