HomeGérer mon argentOuvrir un compte à vue pour un enfant mineur d’âge?

Ouvrir un compte à vue pour un enfant mineur d’âge?

Puis-je ouvrir un compte à vue au nom de ma fille, sachant qu'elle est encore mineure? Est-ce possible sans qu’elle ne l'apprenne dans un premier temps? Puis-je y faire des dépôts? Aura-t-elle droit ensuite à une carte Bancontact et à une carte Visa? (Abdullah, 42 ans)

Rien ne vous empêche d’ouvrir un compte à vue au nom de votre fille. En tant que mineure, il lui est d’ailleurs impossible d’en ouvrir un seule: elle doit avoir l’accord de son représentant légal, en général un de ses parents. En revanche, l’ouvrir sans qu’elle ne le sache ne sera pas possible, puisqu’il faudra à la fois sa signature et la vôtre. Sachez aussi qu’en tant que titulaire du compte, elle sera donc au courant des versements que vous y ferez.

Avant d’ouvrir ce compte à vue, prenez soin de comparer les tarifs: certaines banques proposent des comptes entièrement gratuits, tandis que dans d’autres, ils sont payants, même si les "jeunes" bénéficient souvent d’un tarif préférentiel.

Des opérations, oui. Mais…

Sachez aussi que le compte à vue d’un mineur d’âge possède des limites plus strictes que celui d’un adulte, qu’il s’agisse de virements à partir de ce compte, ou de paiements ou retraits au moyen de la carte Bancontact. Logique, puisque votre fille est encore sous votre responsabilité! Ces limites, qui varient selon les banques, constituent aussi une excellente occasion pour elle d’apprendre à gérer son budget de manière raisonnable.

Un compte épargne?

Profitez de l’occasion pour ouvrir un compte épargne en plus du compte à vue. Votre fille pourra ainsi apprendre à faire des économies et recevoir des intérêts sur son épargne. Vous pourrez aussi lui donner un petit coup de pouce de temps à autre si vous le souhaitez!

Pas de carte Visa ni de découvert

Par contre, la législation belge ne permet pas de proposer une carte de crédit aux mineurs d’âge, ni d’ailleurs de les autoriser à avoir un découvert sur leur compte à vue. Pas de crédit avant la majorité! Si votre fille va temporairement être amenée à faire des dépenses plus importantes que d’ordinaire, par exemple lors d’un voyage scolaire ou d’un séjour linguistique à l’étranger, il existe d’autres solutions: vous pouvez par exemple vérifier auprès de votre banque s’il est possible d’augmenter provisoirement la limite de sa carte de débit!

Posez votre questionRegardez toutes les questions